top of page

Avant le 16 décembre....

 

Un petit parfum d'improvisation mais de la détermination à revendre!!!

 

Nous avons tous été surpris par cette facture à blanc tombée du Simctom!!! A quelques copains-copines, on est donc passé à l'offensive pour dénoncer cette redevance dite incitative qui malmène un peu plus les fins de mois des plus fragiles... c'est-à-dire de plus en plus de monde!!!

 

Nous sommes peut-être trop gentils ou naïfs mais nous ne pouvions pas concevoir de nous enchaîner aux camions de collecte ou de débouler dans la cour du Smictom en nous immolant! Pour nous, républicains "corps et armes", il fallait s'appuyer sur nos élus et les interpeller pour qu'ils   et prennent rapidement la mesure d'un dossier potentiellement explosif et qu'ils agissent. Leur mission, s'ils l'acceptent.... Faire redescendre le Smictom de son petit nuage fiscal !!!

A nos côtés, nous avons pu très rapidement compter sur le Collectif de Breteil et mener ensemble les opérations  flyers et rassemblements à Montfort Communauté le 20 novembre et 9 décembre à Montauban. Les assistantes maternelles (Montauban, St Méen, Bédée, Breteil....) ont aussi été de formidables relais.

Les médias sont ensuite entrés dans la danse: Ouest-france, l'Hebdo d'Armor, TV Rennes...

 

Au final, il n'a vraiment manqué que des écharpes tricolores.... On prêchait en plein désert en cet automne.... portes closes chez Marianne.... A l'exception de Christophe Martins, Pdt de Montfort Communauté, le néant! ou alors des prises de position officieuses....

Le succès du rassemblement de Montfort (400 personnes) a permis quand même de faire sortir de la cave les élus de Montfort Communauté mais leur discrétion sur le terrain restera pour nous une belle désillusion. A croire qu'il ne faille pas oser se frotter au Totem Smictom! Mais de quoi ont-ils tous peur, parbleu?

A Montauban, le 9 décembre, nous étions près de 600 à "chatouiller" les élus de St Méen-Montauban mais là encore, on n'a pas senti de sursaut de la part des élus; la présence du Grand manitou, Philippe Chevrel Pdt du Smictom, dans l'assemblée des élus explique (mais ne justifie en rien) cette soumission consentante! Triste démocratie locale!!!

 

Néanmoins, on sentait que notre cause gagnait du terrain: sur facebook, on pouvait alerter jusqu'à 3 000 personnes en 36h et de plus en plus de monde sur le terrain nous apportait du soutien; les langues se déliaient... Quelques jours avant le vote de du 16 décembre, au conseil communautaire de Pléalan Le Grand,  pour la première fois, plusieurs élus ont affiché leur soutien à notre action.

Montfort Communauté et Guer Communauté iront presque au bout de leur logique en refusant les aménagements de dernière minute de la grille tarifaire.... presque car  le Jour J, il a manqué des voix du côté des 2 Comcom'...

 

 

Nos articles de l'automne

dans notre rubrique Blog

bottom of page