top of page

Programme de rentrée (septembre 2015)

Depuis sa création, NTCP est à la manÅ“uvre et bouscule le microcosme politique. Alors quoi ? NTCP des agitateurs ? Des illuminés ? Des jusqu'auboutistes ??? des pourfendeurs du développement durable (car comment pourrait-on remettre en cause une redevance incitative si on est un temps soit peu amoureux de notre planète!) ?

 

Rassurez-vous, notre association a la tête sur les épaules !!! Mais nous sommes résolus, déterminés !

Notre credo :

  • Mettre fin à cette hypocrite redevance incitative ! La « RI Â» n'est qu'une machine à faire du cash ! L'environnement, un alibi ! Notre credo : une TAXE INCITATIVE qui cumulerait les avantages de la TAXE (impôt foncier) et de la Redevance : la taxe car elle est socialement plus juste à partir du moment où elle prend en compte les revenus des familles (et non pas le nombre de personnes qui composent un foyer) et la redevance en donnant tout son sens au mot incitatif au lieu de jouer sur le punitif en pénalisant financièrement celles et ceux qui s'aventureraient au-delà de la 18è levée. Citoyens du monde, nous sommes viscéralement attachés au lien social, au collectif et à la protection de l'environnement. Nous ne voulons pas de cette redevance,émanation de notre société « selfie Â» ! Doit-on enterrer tout projet collectif au profit de la seule dimension indivudualiste ? NON !

  • Mettre les politiques devant leurs responsabilités ! Nos élus ne peuvent plus se détourner du peuple souverain une fois élus ! Qu'il arrêtent de s'offusquer dès que la société civile les rappelle à leurs devoirs de représentant du peuple ! Commen peuvent-ils penser qu'élection soit synonyme d'impunité ! Ils ont des comptes à rendre et nous sommes là pour leur rappeler !!! Nous respectons leurs fonctions ! Qu'ils n'oublient pas qu'ils ne sont rien sans les citoyens ! Nous arrêterons quand le courage politique aura repris la main !!!

  • Reprendre la main, c'est remettre à sa place le SMICTOM : que ce syndicat intercommunal ne soit qu'un instrument d'un pan de la gouvernance locale (la collecte et le traitement des déchets) et non plus un donneur d'ordres ! Il faut mettre sous surveillance le SMICTOM : imposer un nouveau mode de gouvernance et faire toute la clarté sur ses choix d'investissement. Il y a moins d'un an, NTCP dénonçait le niveau ahurissant des excédents financiers du Smictom. Aujourd'hui, ses comptes sont dans le rouge !!! Le TMB a tout englouti et plus encore !!! Les comptes dérapent et ce n'est qu'un début ! Un élu responsable ne peut plus botter en touche dès qu'il entend le mot SMICTOM ! Qu'on arrête aussi les gesticulartions de couloir ! Il nous faut des actes forts ! Il nous faut une vraie volonté politique pour remettre à plat tout le système !

 

NTCP est un lanceur d'alerte ! Combien de fois l'association a t-elle tendu la main pour ouvrir les yeux des élus! Rien ! Aussi, avons-nous été poussé à aller plus loin dans l'action :

 

-en saisissant l'autorité de tutelle, la Préfecture, pour obtenir la saisine de la Chambre Régionale des Comptes. Que la gestion du SMICTOM soit passée au crible ! La Préfecture n'a pas suivi mais elle a bien confirmé que les comptes du syndicat présentaient un déficit de 270 000 euros et qu'elle y regarderait désormais à deux fois...

-En saisissant les tribunaux pour contester la facture des ordures ménagères. Une décision grave mais prise sans trembler : NTCP assigne Montfort Communauté devant le Tribunal Administratif et le tribunal d'Instance !

 

-En préparant les prochaines échéances : la fin d'année s'annonce chaude : en arrière-plan, les élections régionales, et au premier plan, la mise en service de l'usine TMB, le vote en décembre de la nouvelle grille et en début d'année, nous recevrons tous notre facture 2016.

NTCP utilisera ce « contexte de feu Â» pour remettre la pression sur nos élus : car il est à craindre que le Smictom soit tenté de faire voter par les délégués une augmentation de ses tarifs ! L'usine TMB (rebaptisée par ses promoteurs « usine de valorisation Â» !!! Comment peut-on croire à ce grossier camouflage !!!) est un gouffre ; beaucoup de professionnels « gros producteurs Â» ont quitté le Smictom pour Véolia ; et sous notre pression, le syndicat avait consenti à baisser en décembre les tarifs des levées hors-forfait. Bilan des courses : beaucoup de soustractions ! Qui risque d'être les dindons de la farce ??? Nous ne l'accepterons pas !

Mais nous ne pourrons pas gagner sans réunir le plus grand nombre : NTCP a pu décevoir en lançant ses actions judiciaires seulement sur Montfort Communauté et en excluant des catégories d'usagers qui ne recevaient pas une facture à leur nom. Ce qui a pu passer pour une dérobade n'est en réalité que du pragmatisme. Nous sommes résolus à étudier avec notre avocat toutes les pistes pour permettre à tous les « oubliés Â» de prendre le train de la contestation !

 

NTCP a donc besoin de vous pour porter plus loin encore son action. Nos procédures ont un coût ! Notre avocat a joué la carte de l'empathie et a consenti à nous soutenir devant la justice pour 1500 euros. Mais nous devrons encore nous entourer de ses conseils ; nous devrons financer encore nos actions de communication !

Aussi, si vous êtes non-adhérent et vous reconnaissez dans notre action, ADHEREZ !!!

bottom of page