top of page

NOTRE ACTION CITOYENNE

(publié en novembre 2014)

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes un collectif citoyen apolitique, sans volonté de nuire à qui que ce soit ou à quelconque majorité municipale. Il s'agit pour nous de rendre compte d'une protestation citoyenne, qui entend agir et non plus subir, qui entend donner "au commun des administrés" des informations clés sur un débat majeur de société.

 

POURQUOI NOUS MOBILISONS-NOUS?

 

Notre action vise tout d'abord à "faire bouger les lignes" sur le dossier de la "taxe incitative des ordures ménagères". Cela signifie que nous prenons acte de la nécessité de réformer la taxe sur les ordures ménagères afin de contribuer à la préservation de notre environnement pour les générations actuelles et surtout pour les générations futures.

Toutes et tous, nous nous investissons au quotidien, depuis plusieurs années dans la réduction de nos déchets. La Bretagne apparaît d'ailleurs comme un modèle à  suivre pour les autres régions françaises (cf Ouest-France du 24 octobre 2014).... Et malgré tous ces efforts, c'est un "carton rouge" que nous délivrent nos élus  avec la mise en place de la "redevance punitive"; car comment appeler autrement une taxe qui pour beaucoup augmente jusqu'à atteindre des altitudes stratosphériques: +80%...+100%.....+300%! Et ceci pour les particuliers comme pour les commerçants, les écoles ... et même les municipalités! L'arroseur arrosé!

Mais au bout du compte, "la douloureuse" est pour le contribuable qui devra s'acquitter de sa facture personnelle, mais aussi de celle des écoles, de celle de la mairie ( qui a en charge par exemple la récupération des déchets les jours de marchés,  celle des animations et  autres réjouissances et ripailles qui on tlieu dans les salles municipales....)par le biais des impôts locaux!!! Notre facture incitative est l'arbre qui cache la forêt!

 

Dans un contexte économique dégradé et d'overdose fiscale, quel mouche a piqué le SMICTOM? Comment justifier une taxe qui va contribuer à précariser un peu plus les ménages les plus fragiles, retraités ou actifs? Comment justifier une taxe qui va pénaliser des primo-accédants qui ont déjà "cassé leur tirelire" pour accéder à la propriété? faudra t-il qu'ils incluent le montant de  "la redevance incitative" dans leur plan de financement? Certaines communes peinent déjà à attirer les jeunes ménages...

 

Au delà de l'aspect fiscal, il reste aussi à prendre en considération les questions de santé publique avec un forfait 18 levées soit un ramassage toutes les 3 semaines pour ne pas "être à l'amende"; et si vous dégustez des fruits de mer, votre voisinage le humera très rapidement (d'autant plus que l'on aura bien des difficultés pour "sur-emballer" certains déchets avec la fin(et on ne peut que s'en réjouir) du sac plastique. Si vous êtes assistante maternelle, nous vous souhaitons bien du courage ... surtout pendant les épidémies de "gastro"!

L'air est vicié chez vous? Quoi de mieux qu'une escapade nature? Sauf que, au bord des chemins, en forêt, risquent de réapparaître les décharges sauvages... ou des feux au fond des jardins pour échapper au Système. Cette taxe incite surtout à l'incivisme! Nous exagérons? Lisez plutôt ci-contre!

 

 

QUE VOULONS-NOUS?

 

- A COURT TERME: LE MORATOIRE.

Il est impératif de remettre à plat tout le système de tarification. Et comme le contrat avec l'entreprise Théaud court jusquà la fin 2016, il faut prendre le temps de la concertation et de la transparence.

- Sous la pression citoyenne, Montfort Communauté nous rejoint (même si la Communauté de Communes ne fait pas encore du moratoire sa priorité N°1). Que les élus montrent leur courage politique en prenant part à nos actions avec leur écharpe tricolore!

 

 

- A MOYEN TERME:

 

Le contrat de collecte des déchets signé avec l'entreprise THÉAUD prend fin en avril 2017. Pourquoi ne pas prendre le temps de réfléchir, dès aujourd'hui, à une solution alternative, à savoir la mis en place d'une régie publique qui se chargerait de la collecte des déchets. Une mission d'étude pourrait s'appuyer sur ce qui se fait non loin de chez nous avec le SMICTOM d'Ille et Rance.

Dès lors, on pourrait comparer les deux solutions: le prestataire privé / le prestataire public. Lequel des deux assurerait le meilleur service pour des coûts maîtrisés?

 

-COMMENT SE MOBILISER?

LE TOURNANT DU 20 NOVEMBRE

A Montfort Communauté, nous avons réussi à mobiliser 400 personnes pour pousser nos élus à mettre la pression sur le Smictom. D'après nos derniers échos, celui-ci travaille à un Plan B sur la grille de taritfication. Nous restons sur nos gardes! Comment imaginer qu'en quelques jours, le Smictom puisse refonder complètement sa grille alors que pendant des mois, avec l'appui de coûteux cabinets d'étude, il a fait fausse route, oubliant qu'il n'est qu'un outil au service de l'intérêt général

Aujourd'hui, notre objectif est de faire "tomber" dans notre camp, l'une après l'autre toutes les collectivités . Après Montfort Communauté, nous nous tournons vers celle de St Méen-Montauban dans laquelle siège M. CHEVREL, Pdt du Smictom.

 

 

 

 

Pour le plaisir, en photos, quelques  exemples de mobilisation.... pas très loin de chez nous!

 

                      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page