top of page

 

Comme beaucoup vous avez protesté contre la mise en place de cette redevance dite « incitative Â». 1an après, où en êtes-vous ?

-vous êtes finalement satisfait du nouveau système en place (18 levées annuelles) ;

-vous ne décolérez pas contre un système qui n'a d'incitatif que le nom (un service divisé pratiquement par 3( 18 levées au lieu de 52) sans aucun « bonus Â» pour la plupart des usagers et un « malus Â» dont nous prendrons vraiment conscience qu'à l'arrivée toute prochaine de la facture 2016 actualisée des levées 2015 au-delà de la 18è levée) ;

-vous ne décolérez pas et avez pu/voulu porter la contradiction jusqu'au Tribunal d'Instance en contestant votre facture 2015 ;

 

Aujourd'hui, NTCP poursuit le combat mais RIEN ne sera possible sans votre soutien !

 

  • Nous refusons que le SMICTOM soit le donneur d'ordres et impose ses règles aux Communautés de Communes ;

  • Nous contestons au Smictom ses choix d'investissement : une usine flambant neuve de Traitement Mécano Biologique dont les coûts n'ont cessé d'exploser : désormais près de 24 millions d'euros ! Comment peut-on entendre le message infantilisant du Smictom aux usagers « le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! Â» alors que son usine carbure... aux déchets !!! ? Où est la cohérence ? Le Smictom n'a jamais daigné ouvrir les yeux sur des solutions plus innovantes, moins coûteuses et réellement écologiques !

  • Nous refusons que le moindre gramme de « compost Â» produit dans cette usine après traitement de nos bacs verts ne soit épandue sur nos terres ou nos espaces publics ! Halte aux contaminants (plastiques, verres, métaux lourds!) !

  • Nous refusons cette supercherie qui consiste à faire croire que cette redevance soit vraiment incitative : le tonnage des déchets collectés a baissé mais le doit-on vraiment à un comportement plus vertueux de l'usager (nous n'avons pas attendu le Smictom pour diminuer nos déchets !!! ) ou plutôt aux effets collatéraux de cette Redevance Smictom ? poubelles obèses et nauséabondes (les beaux jours reviennent!) pour « tenir le forfait Â» ; dépôts sauvages dans la nature ou dans les bacs des collectifs/collectivités ; déchets brûlés ou migrants vers Rennes Métropole ; la catégorie « Professionnels Â» quitte progressivement le Smictom pour Véolia....

  • Nous refusons une Redevance qui frappe d'abord les plus modestes et en particulier les ménages occupant un logement social en collectif qui voient leurs bacs sortis toutes les semaines ! Comment peut-on aussi supporter que des personnes âgées et souvent seules paient désormais le prix fort !

  • Nous refusons que des ménages de 2 personnes ne puissent pas choisir le bac le plus petit à savoir le 80 litres.

  • Nous refusons le principe du paiement à l'avance d'un service public ! Nous ne devons payer qu' « au service rendu Â», après son exécution.

  • Nous refusons la discrimination Propriétaire/Locataire ! Le locataire doit recevoir en direct sa facture et non par l'intermédiaire de son propriétaire au titre de charges. Le locataire doit pouvoir contester sa facture au même titre que le propriétaire.

  • Nous refusons le principe même du forfait car nous voulons un système qui soit réellement incitatif et qui soit pris en charge par la collectivité dans son ensemble, dans la mesure où le service des ordures ménagères ne représente que le tiers des coûts engendrés par le traitement global des déchets.

  • Nous condamnons l'autisme de nos élus, qui, tous bords confondus, ont TOUT accepté et tout cédé au Smictom, de A à Z sur cette redevance... allant jusqu'à endosser l'entière responsabilité du Smictom en cas de contestation de la redevance devant les tribunaux ! Peut-on seulement espérer que nos élus s'intéressent un peu plus sérieusement et objectivement à la question des déchets et imposent, par exemple,aux  vrais  producteurs de déchets (industriels, grandes surfaces...) d'opter pour des choix d'emballages plus «écologiquement responsables Â» et les obligent à récupérer leurs emballages. L'usager n'est que le dernier maillon de la chaîne ! Il subit avant de choisir son mode de consommation !

 

Si vous partagez nos convictions, n'hésitez pas à soutenir notre association. ADHÉREZ OU RENOUVELEZ VOTRE ADHESION !

 

2016 est une année décisive. Donnez-nous un nouvel élan pour que NTCP joue ce rôle de veille et de lanceur d'alerte, pour que NTCP puisse porter avec les autres collectifs de Paimpont et de Ménéac une action d'ampleur qui dépasse largement la seule Communauté de Communes de Montfort et concerne les locataires comme les propriétaires !

 

5 EUROS (par personne) pour EXISTER, RÉSISTER, GAGNER !

 

NTCP: Lettre-programme 2016.

bottom of page