top of page

La cuisine ( et ses casseroles!)

-la redevance (voir pages "NTCP à la manoeuvre": les actions NTCP mois par mois)

 

- l'usine de Tri Mécano Biologique, "casserole parmi les casseroles", la Bombe à retardement du Smictom!

 Compléments d'Enquête (France 2 -septembre 2013)

 

Chronique d'un scandale annoncé

Reportage TMB à partir de la 46'

21 millions d'euros pour transformer des déchets..... en déchets!!! mais vendus sous l'appellation "compost" (norme NFU-44 051*)!!!

                                                      *tolère 2.7 kgs plastique/m3

                                                                                          et  5kgs verre et métaux/m3

 

Extraits du rapport du Sénat de 2010:"Traitement des ordures ménagères : quels choix après le Grenelle ?"

 

...."Certains des chercheurs auditionnés par votre mission ont estimé que les teneurs en métaux et en inertes de la norme NFU 44-051 sont de nature à favoriser l'accumulation de ceux-ci dans les sols dans des proportions trop importantes du point de vue de l'agriculture. Même si ce constat doit être nuancé par la nécessaire prise en compte du « bruit de fond Â» pour l'épandage du compost, il existe aujourd'hui un consensus certain sur l'insuffisance de la norme NFU 44-051, dans la mesure où les métaux s'accumulent dans les sols"....

 

Et de poursuivre:

"Du côté des Etats membres, la mission relève que la France est l'un des rares pays en Europe à épandre sur des terres agricoles du compost issu d'une fraction organique triée mécaniquement. Comme le relève la Commission européenne dans son Livre vert, « seuls quelques Etats membres autorisent la production de compost à partir de déchets mixtes. La plupart exigent une collecte séparée des biodéchets, souvent sous la forme d'une liste positive des déchets qui peuvent être compostés. Cette approche limite le risque et réduit le coût des vérifications de conformité parce qu'elle exige une surveillance moins importante de la production et de l'utilisation du compost Â». En Allemagne, il est interdit d'utiliser un tel compost à des fins agricoles, le Royaume-Uni recourant quant à lui au TMB pour produire un sous-compost destiné à la sylviculture ou au réaménagement de sites de décharge. D'après les informations fournies à votre rapporteur lors de son déplacement à Bruxelles, des pays comme l'Allemagne, la Belgique, la République tchèque ou la Hongrie poussent la Commission à légiférer sur les biodéchets".

 

TMB: fiasco et parfum de scandales: ZE dossier

avril 2015: LE SYSTÈME TMB part en sucette!!!! Les 2 exemples d'Angers et Romainville (projet d'usine la plus grosse d'Europe!)

- LE CENTRE D'ENFOUISSEMENT DE GAEL: des milliers de tonnes de déchets (plus ou moins identifiés) enfouis depuis 20 ans en tête de bassins hydrographiques. Les mairies de Concoret, Gaël et Muel ont lancé une enquête épidémiologique pour connaître l'impact de ce centre d'enfouissement sur la santé des populations (cancers entre autres )

Un article de référence: CHARLIE HEBDO (2005): plus que jamais d'actualité après l'incendie de ce 5 décembre 2015!

bottom of page