top of page

Spéciale Facture 2016: Le Big Business du Smictom

Ou comment les petites ruisseaux font les grandes rivières!!!

Le bureau du SMICTOM livre les premiers chiffres sur la redevance 2015...?

LE DOUBLE EFFET REDEVANCE SMICTOM 2015:

                        2015= facturation du forfait annuel

                        2016 = facturation du forfait annuel 2016 + facturation LEVÉES HORS-FORFAIT (au delà de 18) 2015

 

 

 

« En avril, ne te découvre pas d'un fil Â» ...

 

Non ! Nous ne vous parlerons ni des Panama Papers ni de Jérôme Cahuzac, du couple Balkany !!!!

INUTILE ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que notre vieille terre du pays gallo, sait produire ses propres scandales, toute seule comme une grande !

On ne se refait pas, le credo de NTCP ce sont les poubelles, encore les poubelles et toujours les poubelles !!! Oui, nous faisons une fixation sur le sujet ! Des élus nous ont plus ou moins poliment demandés de passer à autre chose… Il y a une vie après les poubelles ! A croire que nous sommes un peu comme eux : on écoute mais on n'entend pas ! On s'obstine même en traînant notre bac jusqu'au tribunal ! « Ordures Â» quand tu nous tiens ! On aurait pu la jouer plus « trash Â» et dénicher quelque histoire de coucheries…. Histoire de mettre en émoi le plus grand monde ! Mais NTCP n'est pas Closer !

 

- La redevance incitative : la grande illusion

Pourquoi cette obsession ? Tout simplement parce que le monde des ordures ne sent pas la rose ! Depuis 16 mois, NTCP est resté fidèle à ses convictions en partant d'un postulat très simple : la redevance incitative n'est qu'une vaste supercherie ! On a voulu nous faire croire que l'adopter, c'était sauver la planète ! Le Smictom a diffusé sa vulgate infantilisante sur l'éco-citoyen qu'il fallait réveiller en chacun d'entre nous ! Quelle foutaise ! Où avez-vous vu de l'incitation dans un système qui ne récompense nulle part le geste vertueux ? Dans ce forfait 18 levées ? Pensez-vous que vous obtiendrez une ristourne si vous ne sortez que 12 fois votre bac ? Pourtant, ne reprenez-vous pas à votre compte la petite ritournelle des Sieurs de St Méen, « le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas Â» ? 2,7, 11, 15, 17 levées… Bravo ! Vous pouvez toujours annoncer la bonne nouvelle à votre voisinage en bombant le torse ! La facture sera la même : 18 levées !

La mathématique pure a volé la vedette aux bons sentiments. C'est 18 levées facturées pour tout le monde , c'est l'assurance de collecter autant d'argent qu'au temps de la taxe sur les ordures ménagères ! Tout simplement ! Au-dessus de 18 levées, c'est bonus pour le syndicat ! Bingo ! Jackpot ! Cagnotte ! Timbale ! BYZANCE !!!

 

-Les gagnants au petit jeu de la redevance : une illusion d'optique...

Vous ne croyez pas si bien lire ! La redevance a été vendue comme un système plus juste, responsabilisant l'usager…. Mais y a-t-il vraiment des gagnants ? Oui ! Sont gagnants ceux qui s'acquittaient dans l'ancien système d'une lourde taxe foncière: avec la redevance, une belle demeure ( probablement de beaux revenus) et plus d'enfant(s) à charge (donc plus petit bac)  = facture réduite ! Bravo !

Il ne s'agit pas d'entonner l'Internationale et de sortir le désuet drapeau rouge mais il est clair que les plus aisés ont profité du nouveau système. N''oubliez pas cependant que la qualité du service a elle, été divisé par 3 (18 levées au lieu de 52!) ! Votre facture a t-elle diminué d'autant ? Toujours gagnant ?

Vous avez des revenus modestes, une petite taxe foncière mais plusieurs enfants à charge (donc un bac plus grand sorti plus souvent voire systématiquement toutes les semaines pour un logement collectif).Vous allez comprendre votre douleur à réception de la facture 2016 ! Gagnant, non… mais soyez au moins bon perdant ! Ben voyons...

Rappelons que NTCP a toujours « milité Â» pour une Taxe Incitative tenant compte à la fois des revenus de l'usager et de votre tropisme écocitoyen. Tous les élus nous ont ignorés ! Les ordures, ça rend sourd !!!

 

-Merci les gogos !

Pourtant, il y a bien un Grand Gagnant à ce jeu de la Redevance !!! Notre beau syndicat intercommunal, maître des lieux sur 65 communes ! Roi du bac et du trottoir !

Tenez-vous bien : 1 MILLION D'EUROS de bonus doivent rentrer dans les caisses ces prochaines semaines aux termes de l'encaissement des factures !!!

Les chiffres sont ceux du Smictom lui-même, livrés en réponse à une déléguée lors du dernier Comité Syndical (mardi 19 avril) :

- pour l'année 2015,le taux de présentation des poubelles suivant le volume s'affiche ainsi : 80 L (12 levées) - 120 L (16 levées) - 180 L (19 levées) - 240 L (24) - 340 L (31!) - 660 L (39 )!!! Bravo !!! Bis ! Bis ! Les plus vertueux ont été les 80l ( à presque 10 euros la levée quand même!)

- Accrochez vos ceintures ! Les levées au delà de 18 ont rapporté 600 000 euros (bacs verts des particuliers) et 400 000 pour les professionnels !!! Le Million ! Le Million ! Le Million !!!

Qu'elle est belle ma redevance incitative !!! Ne devait-elle pas récompenser l'usager, citoyen du monde écoresponsable ???

 

Dire qu'on nous a accusés d'exagérer quand nous dénoncions dès l'automne 2014, une gigantesque « machine à cash Â», « un racket fiscal Â» !!!

 

Comcom et Smictom : les bons bons comptes font les bon amis !

Les élus ont tout cédé au Smictom… Le syndicat saura t-il leur rendre la monnaie de leur pièce ? Rappelons enfin que les Communautés de communes « jouent les boites à lettres Â» : elles paient mensuellement et donc par avance leur quote-part de redevance au Smictom et se « remboursent Â» avec la perception de la redevance via le Trésor Public. Or, il s'avère que les collectivités ont versé trop d'argent au Smictom. Tout simplement, parce que vous avez été nombreux à opter pour un bac plus petit au cours de l'année 2015. Le syndicat doit ainsi s'acquitter d'un chèque de plus de 500 000 euros aux « comcom Â» pour « trop perçu Â» !

Reste qu'elles doivent aussi en assumer les coûts de recouvrement et cela personne en parle ! Le Receveur aurait-il la bonté d'âme d'assurer cette tâche pour rien ?

 

500 000 euros…. 1 000 000 euros ????

Et vous dans tout cela !!! Ne bougez pas, vous êtes très bien comme cela : des VACHES A LAIT !!!

 

-Tout roule pour le Smictom... Y compris les camions vides !

On compte d'ailleurs sur vous pour le rester ! Comment ? Le Smictom a finalement renoncé à faire tourner ses camions une fois toutes les deux semaines à partir du 1er janvier 2017. Pourtant, on nous avait soutenus que faire circuler des camions à moitié vide sur des centaines de kilomètres avait un coût financier et était un non-sens écologique ! Qu'importe ! C'est comme au loto, plus vous avez de tirages, plus vous êtes tenté de jouer ! Ici, plus vous aurez de passages de la benne, plus vous serez tenté de sortir votre bac … jusqu'à dépasser les 18 levées ! Le Smictom est plein d'espoir !

 

« En avril, ne te découvre pas d'un fil Â» ? un conseil difficile à suivre quand on est sur le point de passer à la tonte  intégrale! Â»

 

QUE FEREZ-VOUS A RÉCEPTION DE VOTRE FACTURE???

 

 

bottom of page