top of page

Mai-juin 2015: "opération Butterfly" (chasse aux factures).

      NEWS!!! Un spécimen de facture dans notre épuisette!!!

La facture est en cours d'expertise aurpès de notre expert juridique...

Ci-dessous, Ze facture!!!

L'Opération Butterfly a enfin payé : nous avons dans notre épuisette UNE FACTURE ! Non ! Vous pouvez vous pincer ! Nous avons enfin un exemplaire !!! Le Smictom a joué la montre, encore une fois ! Mais comme les Communautés de Communes, il n'a plus un kopeck en poche !
Une remarque essentielle concernant cette facture : comme annoncé, le Smictom ne vous facture « que » l'abonnement et le forfait (ici 40+200). Mais attention !!!! WARNING ! La facture de tous les dangers, "la Croquemitaine" est celle de l'année prochaine. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce n'est qu'en 2016 qu'apparaîtront sur la facture les éventuelles levées supplémentaires de 2015 ( faute d'informations reçue, des usagers continuent aujourd'hui de sortir leur bac vert toutes les semaines !!! Leur forfait de 18 levées est déjà avalé!) ; ensuite, le Smictom a besoin de cash : en décembre, sous notre pression, il a dû concéder des rabais sur ses tarifs ; surtout, il doit encore sortir des millions pour accoucher de son TMB ! Aussi, nul doute, qu'il tentera en décembre d'augmenter les tarifs de la redevance punitive. Nous n'osons même pas vous parler de tous ces professionnels, de l'artisan aux maisons de retraite, qui, chaque jour, passe chez Véolia, à prix fracassés, pour fuir le Smictom !
Bref, l'argent rentrera beaucoup moins et il faudra en sortir plus, beaucoup plus !!!

 

Revenons à nos préoccupations d'aujourd'hui : sitôt arrivée, la facture a été transmise à notre expert juridique que nous rencontrons en milieu de semaine.
D'ores et déjà, le bureau de NTCP a adopté une stratégie à mettre en œuvre sitôt le feu vert reçu de notre expert :

Nous attaquerons devant la justice en priorité la Communauté de Communes de Montfort.
Pourquoi ?
-car plus de 90% de nos 300 adhérents résident sur les communes de Montfort, Bédée, La Nouaye, Iffendic, Pleumeleuc, Talensac, Breteil, St Gonlay.
-car nous n'avons pas les moyens humains et logistiques pour mener la bataille sur les 65 communes. Il faudrait attaquer devant la justice, une par une, toutes les communautés de communes dans un délai de 2 mois après réception des factures... et au cœur de l'été!
Pour autant, NTCP encourage et conseille les mobilisations citoyennes d'autres secteurs ; nous sommes en contact avec des usagers prêts à batailler sur l'Intercommunalité de Plélan Le Grand, la Trinité Porhoët et même Guer.
Par exemple, sur la Trinité Porhoët, l'association Ménéaction organise une grande réunion publique le 26 juin : nous y serons ainsi que Maurice Géraux, notre expert juridique. L'objectif est de créer des NTCP bis, profitant de nos conseils mais capables de fonctionner en autonomie.
Bref, ouvrir un autre front, puis un 3è.... en frappant où cela fait mal: le portefeuille!

 

bottom of page