top of page

VOUS HÉSITEZ ENCORE A NOUS REJOINDRE A MONTFORT JEUDI 20?

Certains d'entre vous ont peut-être reçu la lettre de Christophe Martins, Pdt de ladite Communauté de Communes en réponse à votre courrier de protestation.

Après, il y a deux façons de lire ce courrier : pour les optimistes (et les midinettes!) , cela semble indiquer que le preux chevalier est parti en croisade contre la forteresse Smictom ! Et par les temps qui courent, le courage politique est une denrée rare. Christophe Président, Christophe Président !

Et puis, il y a les prudents et les « contrariens » ; certes, les propositions de Christophe Martins marquent une avancée certaine ( à croire même que Christophe ait fait nos poubelles pour trouver l'inspiration) et il y a sans nul doute de la sincérité dans son ralliement. Mais la proposition 4 laisse perplexe :je lis «proposition N°4 : dans le cas où le SMICTOM ne pourrait être amené à réduire le nombre de collecte », on restera au forfait à 18 levées avec ensuite une progressivité pour les levées supplémentaires (en partant de 3 euros environ à partir de la 19è levée). Et nous sommes prêts à parier que c'est cette option qui va l'emporter (avec une levée supplémentaire à 2,99 euros!?) à moins que nous soyons suffisamment mobilisés pour déjouer ce tour de passe-passe !

Une info de dernière minute vient confirmer nos craintes: à l'ordre du jour officiel de la réunion des élus de jeudi soir à Montfort, il n'est plus question que d'"un voeu à l'attention du Smictom"! Autant écrire une lettre au Père Noël!!!




Un vice-pdt du Smictom ne s'en cache pas : le SMICTOM n'a surtout pas l'intention de tirer un trait sur le forfait 18 levées (même si les camions vont continuer à passer toutes les semaines jusqu'en 2017 !) ; il a même déjà acté la proposition de C. Martins. Sans doute les deux parties ont-elles fini par travailler ensemble sur ce scénario alternatif. Et les deux sont gagnants : C. Martins, avec sans aucun doute de la sincérité dans ses prises de positions, apparaîtra comme l'Homme qui a fait avancer le dossier en jouant la carte de la concertation, de la transparence et du du courage politique. On peut difficilement faire mieux pour soigner satisfaire son électorat (« Moi, Président »...) voir plus si affinités...Le Smictom, lui, préservera sa manne financière (abonnement annuel et forfait prohibitif pour 18 levées inchangés...) tout en montrant qu'il a écouté le Peuple. Pas beau, ça ! Du gagnant-gagnant !

Et pour nous du perdant-perdant : car, notre Smictom de St Méen n'a sûrement pas envie de voir s'effondrer son bel édifice et remettre en question son contrat signé avec Sturno (ex-Théaud de Saint Méen) pour 2012-2017. Le Smictom fait mine de jouer la carte du dialogue, un écran de fumée, et hop le tour est joué !

La proposition 4 est un moyen de « noyer le poisson » : certains verront leur facture diminuer par rapport à leur première estimation (mais il ne faudra pas oublier de comparer surtout au montant actuel prélevé sur votre taxe foncière !) mais à l'opposé les plus "gros" producteurs de déchets (malgré le tri, le compost...) vont payer cher ce « cadeau empoisonné ». En première ligne, les familles et les assistantes maternelles sacrifiées sur l'autel des « petits arrangements entre amis » ! Pourquoi ne pas ajouter une 5è proposition plus radicale encore : limiter les naissances pour moins de déchets!!!



Et pour vous donner un peu plus la nausée, cher(es) amis, je joins une copie de la redevance incitative 2014 de la Communauté de Communes du Val d'Ille, non loin de chez nous, du côté de Tinténiac.... On se pince pour savoir si on ne rêve pas : « grâce à l'effort collectif, les tarifs de 2014 BAISSENT » et regardez le montant pour un bac de 180 litres.....avec un passage par semaine( soit pour nous 34 levées hors forfait!!!):249.40 euros !!! Leur secret ? La Communauté de Communes a mené une réflexion intelligente, globale sur la question des ordures ménagères. Son SMICTOM a « repris la main » sur ce dossier considérant que la motivation première de l'acteur privé ( par définition une entreprise privée, et on ne peut guère lui reprocher, cherche à maximiser son profit) est incompatible avec une mission de service public. Le Smictom du Val d'Ille a donc créé une régie, acheté ses propres camions, créé de l'emploi... Le résultat : des coûts maîtrisés et un système qui emporte l'adhésion du plus grand nombre.... Cela donne presque envie de déménager, non ?

redev val d'ille.jpg


NON ! NON ! ET NON ! Il n'y a pas de fatalité et nous pouvons changer le cours des choses. Pour cela, nous devons TOUTES et TOUS REJOINDRE MONTFORT COMMUNAUTE CE JEUDI 20 NOVEMBRE. NI MOUTONS, NI PIGEONS ! GAGNONS ENSEMBLE ! Nous sommes le poil à gratter dans le dos d' élus (maires et délégués Smictom) pris en flagrant délit d'amateurisme et de.... (je vous laisse le soin de compléter au gré de votre humeur) ! Bonsoir !




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page