top of page

Chasse ouverte!

Ils ont osé!!!! Vendredi 4 décembre: le Pdt de Sauvegarde de Brocéliande à la gendarmerie de St Méen; mercredi 9 décembre: idem pour le Pdt de NTCP!!! Depuis des semaines, la pression est sur les associations! On veut tuer notre liberté d'expression!!! 2 plaintes ont ainsi été déposées par le Smictom et le Maire de St Méen pour mettre en cause les associations dans les incidents de la Manif du 14 octobre. Les 40 ans du Smictom ont été gâchés. Il faut que quelqu'un paie pour cet affront! Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse d'avoir la rage!


Tous les participants NTCP, les forces de l'ordre, les services de la Préfecture, la Presse, ont vu la même chose: un petit groupe d'excités à la manoeuvre et des associations impuissantes à leur faire entendre raison. En permanence, nous avons tenté avec Sauvegarde de Brocéliande de désamorcer la situation et sommes restés en contact permanent avec les services de gendarmerie. Même le Pdt du Smictom en a convenu en confiant, le soir même, à des officiels qu'il n'y avait pas d'amalgame à faire entre ce groupuscule et les assoc'. 3 jours plus tard, la tonalité est toute autre: devant les 146 délégués, le bureau du Smictom sonne la charge contre les associations: micro ouvert, volume maximum...Morceaux choisis du réquisitoire du Pdt: " cette violence fait suite aux nombreuses attaques personnelles menées par des collectifs qui font des marginaux qui l'ont pratiquée, leurs bras armés. Ils auront beau jeu de dire maintenant que ces zadistes étaient incontrôlés"... et de surenchérir sur Pierre Guitton, maire de St Méen bousculé en tentant de forcer le blocus des "zadistes" "victime d'une agression totalement ignoble"!!!

On veut surtout nous faire taire!!! On a donné un coup de pied dans la fourmilière! Heureusement que les autorités en charge du dossier ont le sens de la mesure et gardent la tête froide: les 2 Pdts des assoc' ont donc été aimablement reçu en gendarmerie pour donner leur version des faits. On a aussi évoqué le petit portillon... oui ce petit portail à côté desquels se situaient les élus. Il suffisait d'un tour de clé et hop tous les élus pouvaient pénétrer tranquillement à l'intérieur du site au lieu de rester bloqués à l'extérieur. La solution idéale pour accéder aux petits fours, démobiliser les assoc' et éviter la confrontation avec quelques excités. Mais bizarrement, personne au Smictom n'a retrouvé la clé.... Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre. Qui avait intérêt à ce que cela dégénère?


Nous savons pertinemment que nous dérangeons d'autant plus que des représentants de l'Etat et quelques élus comment à s'impatienter de voir un tel "merdier" durer et confessent que NTCP joue parfaitement la carte d'une contestation citoyenne. L'annonce de la publication de notre rapport a t-elle été la goutte qui a fait déborder le vase? Autant y aller franco! feu d'artifice ce soir: nous sortons la suite et la fin de notre rapport. Avant minuit, tout sera en ligne sur la site! En plus, c'est demain que se réunit le Smictom pour débattre de la grille tarifaire 2106!!! D'après nos sources, il n'y aura pas d'augmentation des tarifs( le dossier reste explosif!) mais un chiffre doit inquiéter beaucoup d'entre nous: au moins 12% des bacs auront été sorti plus de 26 fois cette année!!! soit autour de 5000 bacs!!!! Cela va frôler la crise de nerfs dans les chaumières à la réception des factures! Un élu nous a même confiés que par ricochet, cela pouvait aboutir à l'exclusion de ménages de leur logement social! Par contre, quelle manne financière pour notre bien aimé syndicat... Le malheur des uns... C'est toute la philosophie de cette redevance poubelle!!!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page