top of page

MOBILISATION DU 9 DECEMBRE: "petite bafouille" lue aux élus

CARTON ROUGE !!!


Depuis 2 mois maintenant, l'Ouest rennais est en ébullition pour dénoncer la mise en place d'une redevance punitive sur les ordures ménagères. Depuis 2 mois, nous nous battons contre un projet qui n'a d'incitatif que le nom, qui n'est rien d'autre qu'un racket fiscal ; un projet vendu à tous comme une cause écologique alors que tout n'est qu'histoire de gros sous! Un projet qui proclame haut et fort qu'il est plus juste mais s'attaque d'abord aux plus faibles ! Un projet qui révèle des dysfonctionnements graves de notre démocratie locale car si le Smictom a été façonné par nos élus, il est aujourd'hui un électron-pognon libre !


Aussi, NOUS CITOYENS sortons ce soir un CARTON ROUGE à nos élus :


  • CARTON ROUGE à nos représentants pour avoir en effet accepté le principe de la redevance incitative sans en connaître toutes les modalités tarifaires ;


  • CARTON ROUGE à nos élus pour avoir validé, sous la pression du Smictom, la date du 1er janvier 2015 pour la mise en œuvre de cette redevance punitive alors que Le Grenelle de l'Environnement n'en a jamais fait une date butoir !


  • CARTON ROUGE à nos représentants pour avoir gardé au placard cette grille tarifaire inique au moment des élections municipales ;


  • CARTON ROUGE à nos élus pour n'avoir jamais pris à temps la mesure de la contestation citoyenne ; pour avoir trop souvent refusé de donner vraiment la parole aux adversaires de la redevance en conseil municipal ! Pour avoir pris le train en marche de la contestation sous la pression des collectifs !


  • ENFIN CARTON ROUGE à nos élus pour avoir fait preuve depuis des années de soumission consentante à l'égard du Smictom et de son Bureau !


Républicains de cœur et de raison, nous souhaitons que nos élus prennent la mesure du coût politique de ce scandale de la redevance punitive. Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis ! Vous ouvrez un boulevard à des mouvements contestataires, extrémistes qui n'auront pas face à vous la même éthique républicaine que nous !


Nous ne pouvons terminer notre propos sans dresser un réquisitoire sévère contre le Smictom et son Pdt M. Chevrel :


  • CARTON ROUGE au SMICTOM qui a été incapable de mettre en place une redevance réellement incitative ! Comment a-t-on pu en arriver à un tel scandale alors que vous aviez diligenté l'appui de cabinets d'étude pour plus de 20 000 euros ? Que vous aviez, en France, bon nombre d'exemples qui montraient que ce dossier était potentiellement explosif ?

  • CARTON ROUGE au SMICTOM qui a pris les citoyens pour des « pigeons », des « vaches à lait ». Car comment pouvez-vous justifier des tarifs aussi élevés avec des bacs sous-dimensionnés ? Où est la justice sociale quand des communes dites pauvres ou des familles à revenus modestes voient leur redevance multiplier par 2 ou 3 ?



  • CARTON ROUGE au SMICTOM qui n'a, sur ce dossier, jamais joué la transparence avec les élus comme avec les citoyens. Car comment expliquer que certains nouveaux délégués Smictom aient découvert les tarifs de la redevance seulement en ouvrant leur boite aux lettres comme les autres usagers ? Avec quelle mauvaise foi, pouvez-vous reprocher aux citoyens de ne pas avoir assisté à vos réunions publiques alors que jamais vous n'avez eu l'intention d'y présenter la moindre grille tarifaire. Il ne suffit pas d'avoir des lunettes vertes pour faire le printemps de l'écologie!


  • CARTON ROUGE au SMICTOM qui, depuis le début a ignoré la contestation citoyenne, en refusant de recevoir les collectifs, en avançant des chiffres ridicules sur le nombre de plaintes reçues au Smictom et en répondant par un courrier infantilisant aux premiers réfractaires à la redevance punitive !


Plus grave encore est ce que révèle cette affaire de la mentalité et de la gestion du Smictom :


  • Comment le Smictom, les rares fois qu'il communiquait, a t-il pu faire preuve d'autant de machisme et de mépris à l'égard des assistantes maternelles et des femmes en général? Comment pouvez-vous préconiser les couches lavables comme solution durable ? Pourquoi ne pas non plus renvoyer les femmes dans leur foyer et au lavoir ? Vraiment, nous n'avons pas les mêmes valeurs !!! Les collectifs vous ont-ils une seule fois reproché la moyenne d'âge avancée des membres du bureau du Smictom ? Ou l'absence de femmes à ce même bureau ? Leur petit nombre au Comité syndical ? NON ! CARTON ROUGE !


  • Sur la gouvernance de votre noble institution: CARTON ROUGE car comment expliquer qu'il n'y ait jamais eu que des élus de St Méen à devenir Pdt du Smictom alors même que St Méen est le siège de votre prestataire privé, l'entreprise Théaud (aujourd'hui Sturno)? Comment expliquer que certains salariés du Smictom soient apparentés à des élus du même Smictom ? Comment expliquer que les décisions du Smictom soient prises à main levée alors qu'ailleurs le vote à bulletin secret est la règle ? A croire que vous adorez cultiver la suspicion....


  • Nous adressons aussi un carton ROUGE VIF au Smictom pour l'opacité de ses pratiques « commerciales » ? Dans son rapport de 2007, la Chambre Régionale des Comptes a épinglé le Smictom pour des appels d'offres « tardivement organisés » ne permettant pas de recevoir d'autres offres que celle de Théaud, pour des « surcoûts » payés par le Smictom pour « un service qui n'était pas fait », pour« des niveaux de prix anormalement élevés » des contrats passés avec Théaud etc... Aussi, avant d'augmenter votre « impôt poubelles », essayez d'abord de maîtriser vos coûts en favorisant une vraie concurrence. N'essayez pas de nous rassurer en précisant qu'en 2012, le Smictom a joué le jeu de la transparence et de la concurrence active en recevant 2 appels d'offres ! 2 misérables appels d'offre !


  • CARTON ROUGE aussi pour votre gestion financière : le SMICTOM accumule les excédents bien au-delà du minimum requis par la loi. Alors même que vous êtes un service public !!! ! Pour justifier votre « impôt poubelles »Vous prétextez que l'usine de Gaël est à financer mais celle-ci n'est-elle pas déjà aux ¾ autofinancéé ? A l'avenir, la masse des déchets collectés sera moindre, les camions rouleront moins s'il y a moins de levées,et plus du tout pour aller vers Laval ; et pour autant, on ne nous promet aucune baisse de redevance ! Bien au contraire puisque M. Bohanne, le salarié du Smictom pas l'élu, nous annonce un projet de déchèteries payantes! Dans le même temps les déchets du Bac jaune vous rapportent un pactole ! Vous nous faites les poches ! Où va notre argent ? A quel jeu jouez-vous ?CARTON ROUGE !!!




Aussi, pour toutes ces raisons, nous ne pouvons vous faire confiance. Vous nous proposez une nouvelle grille ? Mais comment avez-vous pu réfléchir en quelques heures à un dispositif que vous avez été incapable d'imaginer des mois durant avec vos cabinets d'études ? Nous partageons complètement l'avis d'un conseiller municipal : « quelqu'un qui me fait soudainement une réduction somptueuse, je me dis qu'avant il cherchait à me truander » ! Vous pensez retrouver une virginité en achetant la paix sociale. Mais comment ne pas penser que votre cadeau, entre guillemets, n'est pas empoisonné et que très rapidement vos abonnements, forfaits, levées hors-forfait, ne vont pas retrouver des niveaux stratosphériques ???


Pour conclure sur le Smictom, il est évident que la suspicion va bien au-delà de cette grille tarifaire : Vous voulez jouer carte sur table et rendre service à notre démocratie locale ?

  • Proposez vous-mêmes le MORATOIRE jusqu'à la fin du contrat de délégation de service public !

  • Annoncez un audit comptable et financier du Smictom pouvant vérifier la régularité et la sincérité des comptes...

  • Mettez en œuvre un groupe de travail qui associe une vraie représentation citoyenne à la problématique des déchets.

Merci.



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page