top of page

Concours de beauté au TMB!

Depuis quelques jours, le Smictom bat le rappel des troupes! A croire que tous les chemins mènent à Point Clos (Gaël)! Vendredi, une jolie brochette d'élus départementaux découvraient sous un ciel radieux une usine hideuse: M. Chenut et ses deux dauphines Mme Courteille et l'ex-boss du 35 M. Tourenne inauguraient la « fashion week » façon Smictom! Le TMB, dernier lieu tendance du 35! M. Tourenne a dû attraper la queue du Mickey puisqu'il a eu droit à un 2è tour! 2 jours plus tard! 2è visite Gratis!C'est ce qu'on appelle une vie de sénateur pour M. le Sénateur!


Ne soyons pas impertinent! Encore une fois , les apparences sont peut-être trompeuses! Est-on sûr que M. Tourenne n'a pas été séquestré dans l'usine tout un week-end ? Son sourire est un peu crispé, forcé. Sans doute sa libération était-elle conditionnée à une belle ode à l'amour au TMB? Libérez M. Tourenne!!! « Je suis Tourenne » !!!


Plus sérieusement, il faut vraiment que les choses aillent mal pour faire appel à l'artillerie lourde! Des conseillers départementaux hier, un sénateur aujourd'hui. Qui demain ? Touché (mais pas coulé…) par des déboires en Rafale , le Smictom pourrait envoyer un carton d’invitation à notre Minsitre de la Défense ? Et pourquoi pas Manuel Valls accompagné de Mme la Ministre de l’Emploi : elle pourrait peut-être, si elle a bien révisé, rappeler aux élus du Smictom qu’ils sont tous en CDD ! Vraiment, le Smictom a un beau carnet d'adresses ; il faudra penser à ratisser un peu à droite... Cela manque un peu dans le tableau : Claude Guéant, un ancien de la Pref' de Rennes qui s'y connaît en matière de recyclage ? Balkany un spécialiste de la gestion de l'argent public ??? Les petits copains du bar-tabac ne sont pas oubliés : on sait déjà qu'ils auront aussi droit à leur tour de manège et lavage de méninges! Novembre est overbooké: y aura plus d'élus à circuler que de déchets à traiter! On attend notre tour! En décembre dernier, M. le Pdt du Smictom avait invité NTCP à visiter l'usine dans les 6 mois! Snif ! On attend encore...

On comprend bien l'enjeu de cette farandole! Depuis 10 ans, tous ont cautionné le projet aveuglément !Les élus ne peuvent pas se tromper! Oyez, oyez, le TMB est un projet d'intérêt général! Imaginez le cataclysme politique si ce projet à 22M (peut-être plus) est un fiasco écologique, technique et financier ! Nous ne sommes pas adeptes du « tous pourris » mais c’est quand même étrange que plus la branche menace de rompre, plus il y a de monde à vouloir s’asseoir dessus ! Nous craignons le suicide collectif ! Pitié, pas ça !


A nos yeux, ces mystérieux pèlerinages tombés à point nommé (et à Point Clos!) ne sont qu'un écran de fumée pour cacher les vrais problèmes ! Le Smictom tente de rebondir après une série noire: en juin, le Smictom des Pays de Vilaine et Rennes Métropole ont été récompensés par Ségolène Royal pour leur projet « zéro déchet zéro gaspillage ». Rien pour notre territoire! En septembre, Eco-Emballages renvoie dans les cordes la candidature du Smictom sur l'extension des consignes de tri; en octobre, rien ne va plus avec la fête gâchée des 40 ans! C'est terrible la crise de la quarantaine! La poisse ! 1. On peut vraiment se faire des cheveux blancs quand on regarde les chiffres: la Préfecture a retenu en avril un déficit de près de 270 000 euros sur lequel n'a jamais communiqué le Smictom! C'est parti pour le jeu des soustractions !

1.quid du manque à gagner avec les « gros producteurs » partis chez Véolia pour vider leurs bacs? RAS 2.quid du manque à gagner avec la mésaventure Eco-Emballages? RAS 3.quid du coût final de l'usine TMB? RAS

Au final, Quid de l'équilibre financier? Quel impact sur les tarifs de la redevance 2016?

Bref, quelques interrogations légitimes qui mériteraient qu'on s' y attarde un peu. Mais la démocratie participative n'a pas droit de cité au Smictom. Le Comité syndical du 20 octobre a été sur ce point grandguignolesque: les délégués ont multiplié les signes d’allégeance au Pdt. « Pdt par ci », « Pdt » par là… Pourquoi pas « Sa Majesté » ? Le Bureau a aussi auto-désigné 3 de ses pairs pour représenter le Smictom au Comité de suivi et de surveillance du TMB, sous prétexte que les autres délégués (146 au total) n'y connaissaient rien! Au moins c’est clair ! Sur une autre question de gouvernance, le Pdt du Smictom a renvoyé à ses chères études une déléguée! Madame avait eu la mauvaise idée de réclamer la mise en place d'un comité d'usagers ! « Mais Chère Madame, le Comité d'usagers est devant vous, les délégués sont des usagers! »On n’aurait pas fait mieux au Comité Central du PC Chinois !. Le 10 novembre, les délégués remettent le couvert pour un huis clos sur les orientations budgétaires avec des chiffres qui laissent de côté les crédits votés en octobre pour couvrir les dernières grosses dépenses!


Le 10 novembre, les délégués remettent le couvercle? Une fois de plus ?


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page