top of page

MONTFORT - jeudi 20 novembre: "seul on va vite, ensemble on va loin" MERCI A TOUS!

DECLARATION COMMUNE DES COLLECTIFS "Nos très chères poubelles" et "un collectif pour Breteil" lue aux élus du Conseil Communautaire de Montfort Communauté et plébiscitée par l'ensemble des citoyens mobilisés -jeudi 20 novembre.

« NON A LA REDEVANCE INCITATIVE EN L’ETAT, POUR UN MORATOIRE!

Capture xavier montfort.PNG

NOUS CITOYENS respectueux de l’environnement et déjà adeptes du tri et du compostage, adhérons au principe de la mise en place d’une redevance “poubelles” incitative.

Mais NOUS CITOYENS refusons en bloc votre projet de matraquage fiscal.

- parce que cette redevance est punitive et non incitative. Votre grande hypocrisie est de faire subir à une majorité de vos concitoyens des augmentations brutales d’impôt en brandissant fièrement l’étendard de la protection de l’environnement. Mais comment peut-on accepter des hausses de 80%, 100%, 300% dans un contexte de morosité économique ? Comment peut-on parler de justice sociale quand on s’apprête à matraquer fiscalement certains foyers (notamment ceux à faible revenus avec de jeunes enfants), déjà durement éprouvées par la crise ? Y compris des foyers vertueux qui auront fait un effort supplémentaire pour limiter leur production de déchets ! Votre projet est non-solidaire et met à mal l’équilibre inter-générationnel.


NOUS CITOYENS refusons en bloc votre projet de matraquage fiscal.

-parce que vos tarifs délirants sont une provocation quand on les compare aussi à ceux pratiqués par d’autres SMICTOM de la région. Les fêtes approchent et nous refusons d’être pris pour des dindes de Noël! La farce a assez duré !!!

NOUS CITOYENS, refusons une taxe incitative à l’incivilité : -parce que pour échapper à votre « impô-pulaire », certains n’hésiteront pas à se débarrasser de leurs déchets en rase campagne. Les décharges sauvages avaient disparu, vous préparez leur retour !

NOUS CITOYENS, dénonçons à travers cette redevance dite incitative les dysfonctionnements graves de notre démocratie locale : VOUS ELUS avez fait preuve sur ce dossier d’une légèreté confondante: -en acceptant le principe de la redevance tarifaire sans en connaître les modalités tarifaires ; -en validant, sans discuter, la proposition insistante du Smictom de retenir la date du 1er janvier 2015 comme date butoir pour la mise en œuvre de la redevance, sans mesurer les conséquences immédiates d’une telle précipitation : à 1 mois et demi de son entrée en vigueur, les propriétaires avec poubelles collectives ne savent toujours pas combien ils vont devoir payer ! Il en est de même pour beaucoup de locataires ! Vous n’avez rien anticipé non plus sur l’impact désastreux de votre redevance sur certaines professions comme les assistantes maternelles. Vous plongez dans le désarroi toute une profession et dans l’inquiétude tous ces jeunes parents qui confient leur progéniture à nos nounous ! La date du 1er janvier 2015 n’avait rien d’obligatoire mais vous avez courbé l’échine devant le Smictom qui avançait vers vous avec ses lunettes vertes et la carotte financière de 1M d’euros promise par l’ADEME !


NOUS CITOYENS, dénonçons aussi la communication défaillante du Smictom sur cette révolution fiscale. L’absence d’une vraie publicité auprès des citoyens nourrit la suspicion : des réunions publiques peu nombreuses et sans aucune présentation de la grille tarifaire, un seul courrier au 1er trimestre 2014, sans chiffrage non plus…Et ce n’est pas la promesse du Smictom d’organiser prochainement une grande réunion publique à Néant sur Yvel, petite commune d’1 millier d’âmes au cœur de la forêt de Brocéliande, qui va restaurer la confiance ! Ou alors, le Smictom a choisi cette charmante commune pour confesser son erreur. A Néant sur Yvel, le Smictom renvoie sa redevance punitive vers le « néant »!


Sur ces constats et sur ces bases, NOUS CITOYENS, voulons par ce courrier et par cette “réunion” faire prendre conscience à nos élus qui vont nous représenter au Smictom, c’est à dire à vous! des dégâts de cette future redevance.

=> NOUS EXIGEONS DONC UN MORATOIRE IMMEDIAT SUR LA REDEVANCE PUNITIVE.

=> NOUS EXIGEONS EGALEMENT PLUS DE DEMOCRATIE PARTICIPATIVE: nous insistons pour être associé au sein du Smictom à un vrai comité de pilotage. Ce comité, garant de l’indépendance du SMICTOM, aura pour objectif principal de proposer une grille tarifaire nouvelle, réellement incitative pour l’usager. Instrument au service de la collectivité, le SMICTOM étudiera aussi la pertinence de la non reconduction en 2017 de la délégation du service public pour envisager le passage à une régie directe (achat de ses propres camions) pour la collecte des ordures ménagères. Il pourra s’appuyer sur l’exemple probant du SMICTOM d’Ille et Rance.



EN CONCLUSION, nous vous demandons de bien prendre la mesure de la contestation actuelle alors que notre mobilisation n’a commencé que depuis 1 mois. Persistez, envoyez vos factures réelles en juillet 2015 et vous en paierez le prix fort ! Entendez monter notre colère citoyenne et soyez convaincants quand vous vous retournerez vers les autres collectivités et leurs délégués Smictom. Le message à transmettre est clair : Votre impôt est d’ores et déjà MORT ! »


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page