top of page

20 novembre 2014: nous avons fait un rêve: le début de la refondation?

Quelle belle soirée que ce rassemblement à Montfort Communauté ! 400 personnes rassemblées alors qu'il y a encore un mois, on nous prenait pour des clowns. Je me souviens précisément de ce mardi 21 octobre : un des vice-Pdt du Smictom me recevait moi et une de mes voisines pour éclaircir les mystères de la fameuse facture à blanc... De l'écoute mais au final, nous n'avons pas été pris au sérieux.

Un mois plus tard, la donne a changé. Patiemment mais ardemment, une bande de copains s'est organisée, a créé ce collectif Nos Très Chères Poubelles pour répondre à la provocation et a oeuvré pour informer les citoyens. Et puis, la magie a opéré : les soutiens se sont multipliés, une foule d'anonymes , les ass'mat, le collectif de Breteil, tous excédés par l' avalanche fiscale de ces dernières années. Avec désormais cette impression que nos impôts tentent de boucher un puits sans fond. La crise économique et sociale actuelle est en train de briser un principe clé du fonctionnement de notre Etat républicain : le consentement à l'impôt. Le sentiment d'injustice l'emporte aujourd'hui et l'exemple de notre « impôt poubelles » en est une parfaite illustration : depuis des années, les citoyens développent un comportement vertueux en triant, compostant... Les études montrent que la Bretagne est leader en la matière. Et on nous récompense par un carton rouge avec cette « redevance punitive » !

Les responsables politiques ont leur responsabilité dans cette « grogne des contribuables ». Vous l'avez aussi bien observé que nous jeudi soir : on se refile entre Smictom et élus communautaires la vilaine « patate chaude »... C'est pas nous...C'est le Smictom !

Et repensez à ce moment de la soirée où le délégué du Smictom Jean Deneuve, d'un sourire ironique lâche ... « J'ai rien vu »...ou un autre en aparté « j'ai découvert comme tout le monde cette grille tarifaire en ouvrant ma boite aux lettres ». . Le même Deneuve de reconnaître qu'en période électorale, il valait mieux ne pas se présenter devant le peuple souverain avec cette grille tarifaire ! la bourde de la soirée pour les élus !

Ce qui signifie que les élus sortants connaissaient cette grille. Pour les « petits nouveaux » élus fraîchement aux Municipales, il était sans doute trop tard ensuite. Il ne restait plus qu'à prier pour que le scandale n'éclate pas. Ce que dit clairement C. Martins : « je savais que le dossier était explosif ».

Ce jeudi 20 novembre, les élus communautaires ont voté à l'unanimité contre la grille tarifaire du Smictom. Parmi eux, se trouvent toutes nos écharpes tricolores locales. Il paraît donc logique que nos élus tricolores se joignent à nous pour participer à notre prochaine action républicaine.

élus écharpes.jpg

Car soyons clair, notre mouvement est viscéralement républicain et revendiquons notre caratère « apolitique » (on ne demande pas à ceux qui nous rejoignent quelle est leur couleur politique et notre « bureau » ne suit aucune ligne politique).

Notre mouvement est spontané . Nous sommes des républicains et ne rêvons pas d' « un grand soir ». Depuis le début du mouvement, nos actions « mettent en jeu » (et non « hors jeu ») la médiation de nos représentants qu'il soient élus municipaux ou communautaires ; nos pétitions et courriers protestataires s'adressaient à nos élus pour qu'ils agissent à hauteur du mandat reçu du peuple souverain. « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen » écrivait le philosophe Allain. Par obéissance, il assurait l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté » . Aussi, nous ne nous considérons pas comme le pouvoir de la rue (avec toutes ses dérives dangereuses) mais considérons que nous avons le devoir impératif de résister avec nos élus aux dérives du système.


C'est pourquoi, nous invitons une nouvelle fois nos élus à nous rejoindre qu'il soient de Montfort Communauté ou d'ailleurs, qu'ils soient d'une majorité ou d'une minorité municipale, conseiller général ou même conseiller régional. Notre boite mail est ouverte à tous !


Il est grand temps de refonder le contrat entre élus et peuple souverain !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page