top of page

Quand du Néant sort un trou noir ( … et votre portefeuille ne pourra lui échapper !)

Bienvenue à Néant! Si vous aviez encore un brin de sérénité avant cette réunion, vous allez vite vous faire du mouron au pays de Mauron !

Car qu 'avons-nous appris avec M. Bohanne, salarié du Smictom ! ?

  • qu'il n'était pas envisagé de modifier le forfait à 18 levées. Peu importe si nos bacs sont sous-dimensionnés pour des tarifs surdimensionnés par rapport à tout ce qui se pratique autour du secteur de notre cher Smictom ! Nous allons cracher au bassinet ! Money !

  • Qu'avec une collecte qui aurait lieu à terme tous les 15 jours, il ne fallait pas s'attendre à une baisse des prix ! Les prix baissent sur d'autres secteurs comme Questembert parce le volume de déchets diminue. Et bien pour nous les vertueux, ce sera toujours le prix fort ! Et ceci même si la future usine de Gaël est déjà en grande partie autofinancée et permettra l'économie de nombreux kilomètres et de milliers euros puisque les camions n'auront plus à rouler vers la Mayenne en brûlant plus de 20 litres au cent! Money !

  • Qu'à terme, n'était pas exclu le paiement des passages en déchetteries ! On commence déjà à préparer le cablage de leurs entrées (Montfort) pour de futurs « portiques » type écotaxe.

  • Que les exercices financiers du Smictom font apparaître des excédents financiers gigantesques ; des chiffres circulent dans la salle.. 3 millions d'euros, 8 millions d'euros ! Et on ose encore parler de service public et de mission sacro-sainte pour le Smictom : sauver la planète ! Money !

  • Que des appels d'offre passés par le Smictom il y a quelques années (2007) avaient été épinglés par la Chambre Régionale des Comptes. Nous publions en document joint des extraits de ce « rapport d'observations ». Une plainte avait été même déposée pour favoritisme...On essaie de nous rassurer en nous faisant remarquer que depuis ce temps (année 2003), les choses ont changé. Le Smictom n'est que vertu...

  • Que « l'époque Théaud-St Méen » dixit M. Bohanne est révolue. On peut en douter qu'en on regarde qui a occupé la Présidence du Smictom depuis sa création : 2 présidents, 2 élus de Saint Méen ; toutes les assemblées générales du Smictom ont lieu à 2 kms de St Méen, à Saint Onen la Chapelle (il reste quand même 64 autres communes sur le secteur!), dont le maire n'est autre que M. Louis Bohanne, titulaire à la commission d'appel d'offres du Smictom et père de M. Bohanne, salarié du Smictom envoyé au front à Néant !

  • Que les élus préfèrent se terrer quand il s'agit de s'expliquer sur la redevance, le Smictom et son « pré-carré ». 1 seul élu était présent à Néant : M. Changeur alias « le général », Pdt de la Comcom de Mauron Brocéliande et 1er adjoint de Mauron! Qu'il en soit remercié même si sa froideur et sa distance envers ses administrés ont marqué les esprits. On aurait aimé discuter un peu plus avec lui mais il s'est volatilisé à la fin de la réunion... Où étaient les autres ? Silence radio sur toute la ligne mon Général ! Garde à vous ? Gare à vous? Mais comment des élus peuvent « se porter pâle » et refuser ainsi le débat avec leurs électeurs ? Et dire qu'il y a encore quelques mois, ils couraient la campagne et les bistrots pour nous serrer la pince ! Depuis la réunion de Montfort, aucune écharpe tricolore ne s'est manifestée pour nous soutenir dans nos actions futures. Le courage politique est devenue une denrée rare. Et après de s'étonner que les extrêmes montent dans les sondages et les urnes ! De qui se moque t-on ? Triste image de la République. A Néant, on a ouvert les yeux sur le néant politique! Rideau !


Je crois qu'à la réunion de Montauban, il ne sera pas superflu de sortir de notre poche un CARTON ROUGE ! TOUS A MONTAUBAN LE 9 DECEMBRE 18h45 !!!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page