top of page

POURQUOI NOUS CONTINUONS A NOUS BATTRE!

Sommes-nous devenus fous ? Sommes-nous devenus des « ultras », des « jusqu'auboutistes » ? Ne dit- on pas qu'il faut savoir arrêter un mouvement de protestation ? Pourquoi continuer alors que nous avons obtenu des aménagements significatifs sur les tarifs des levées hors-forfait ? Pourquoi cette obstination ?


On peut légitimement se poser ces questions. Nous nous sommes posés ces questions dès le 16 décembre dernier, après le vote de la grille tarifaire du Smictom... pour aussitôt répondre NON !

Eugène_Delacroix_-_La_liberté_guidant_le_peuple-2.jpg

NON ! Car cette nouvelle grille reste punitive et non incitative ! Bien sûr, les tarifs des levées hors forfait ont diminué mais les niveaux tarifaires des abonnements et des forfaits 18 levées sont scandaleux... Tout ceci avec des bacs sous-dimensionnés! Familles avec enfants seront toujours pénalisées. Le Smictom aurait dû proposer une indemnité pour encourager les stérilisations des femmes ou des hommes ! Moins d'enfants, moins de déchets !!!

Plus sérieusement, on peut parler de « vente forcée » du « pack 18 levées » puisque, par exemple, les propriétaires de résidence secondaire qui ne sortiront leur bac que 4-5 fois dans l'année paieront plein pot!

Les assistantes maternelles restent largement pénalisées par l' « impôt Smictom ».... Et que dire enfin des usagers occupant des collectifs ? Qui jette quoi quand le bac est collectif ? Comment un propriétaire pourra t-il justement répartir ces charges d'ordures ménagères sur ses différents locataires ? Etc.... Etc....


NON ! Car sur ce dossier, le Smictom a voulu "passer en force" sans prendre la mesure d'une révolution fiscale et non simplement d'une évolution fiscale. On a tellement l'habitude au Smictom de fonctionner ainsi ! Et pourquoi aurait-il changé puisque son Bureau a toujours su réduire au silence les voix discordantes, qu'elles soient en son sein ou à l'extérieur ( 10 ans de procédure mais avec plus de 300 000 euros de frais d'avocats, on peut faire taire beaucoup de monde et ... envoyer la note aux usagers !).

Le Grenelle de l'Environnement préconisait de la pédagogie, des expérimentations... Mais non, il a fallu appliquer d'un bloc cette révolution aux 65 communes ; et peu importe si certaines allaient « trinquer » ( comme les communes d'Iffendic, de Paimpont...), d'autres allaient apporter une caution au Système Smictom (les communes les plus riches comme Montfort).... Il aurait été si simple de tester un scénario tarifaire sur un secteur restreint mais représentatif et ensuite d'en tirer un certain nombre d'enseignements..... Et en pleine tempête, contre vents et marées, le Smictom trace sa route (nous ne nous trompions pas quand nous avions écrit que ce syndicat était comme « un train fou lancé à vive allure »[voir article dans notre Blog]) : la nouvelle déchèterie de Breteil est déjà sur les rails alors même que le Smictom n'est toujours pas propriétaire du terrain.


NON car sur ce dossier, outre le déficit d'informations à l'attention des usagers, des collectivités, le SMICTOM A MENTI :

  • Menti quand il affirme que « ses » camions n'ont d'autre solution que d'évacuer nos déchets de bacs verts sur Changé (près de Laval ) pour 2M euros alors que des déchets de Quimper sont traités à …. Rennes ! Pourquoi pas les nôtres ?

  • MENTI quand il n'a de cesse de répéter qu'il œuvre pour l' environnement et les « générations futures » tout en prévoyant de faire encore rouler chaque semaine ses camions (300 000 kms par an) pour un forfait calculé pour 1 levée toutes les 3 semaines ; Bravo pour le bilan Carbone! Menti quand il nous assure que sa future usine de Tri Mécano Biologique est la panacée pour le traitement de nos ordures... Or que lit-on sur le site de l'agence publique de l’ADEME : celle-ci a « décidé de ne pas apporter de soutien financier aux projets de TMB avec production pour retour au sol de composts ou de digestats issus d’OMR ». Pas folle la guêpe ! Produire du compost avec les déchets de nos Bacs Verts ! Or c'est ce que s'apprête à faire le Smictom puisque la Préfecture lui a donné son accord en janvier 2014 pour produire ce compost ! Mais qui va donc acheter ce compost aux « milles vertus » avec des résidus de métaux, de solvants, de verre? Partout en Europe, on tourne le dos à ce compost issu de résidus de TMB! Cherchez l'erreur!!!


NON car le SMICTOM a trahi les principes élémentaires de notre démocratie locale. Nul besoin d'aller en chercher la preuve très loin. Il suffit de se pencher sur la journée dramatique du 16 décembre dernier :


  • le vendredi 12 décembre, M. Chevrel (Pdt du Smictom) et M. Ronsin (vice-pdt du Smictom) rencontrent 4 représentants des collectifs NTCP et de Breteil. Les 2 élus smictomien concèdent, , qu'ils accepteront de mettre au vote le moratoire si des délégués en font la demande. Le jour J, ce n'est pas un délégué mais les 2 Communautés de Communes de Guer et Monfort ( soit 15 communes = +30 délégués) qui renouvellent leur demande. Nous disons bien « renouveler » car les deux « comcom » ont envoyé préalablement leur requête au Smictom par voie postale avec accusé de réception. Le Bureau du Smictom refuse ! Ainsi, ne seront soumises au vote que la Grille A (18 levées) et la Grille B(21 levées) ! On nous a volés notre Victoire !!! Car le Smictom savait que le vent tournait depuis quelques jours. La mobilisation relayée par les médias et par de plus en plus d'élus portait ses fruits ! Le Bureau du Smictom a commis ce hold-up pour sauver son « bébé » et …. sa tête. Car comment peut-on imaginer que M. Chevrel et Cie aient pu se maintenir après un désaveu cinglant ?


  • Ce même jour, tous les délégués Smictom des 2 Communautés de Communes avaient reçu mandat pour demander et voter le moratoire. Or, deux hommes, ont trahi leur « écharpe tricolore » et nous ne pourrons laisser impuni ce crime de lèse-République ! Ce sont ces 2 délégués Smictom de Montfort Communauté qui, étant aussi vices-pdts du Smictom, auraient dû, de leur propre initiative, faire modifier l'ordre du jour. Il ne s'est rien passé ; ils ont cautionné l'indéfendable et ont sauté sur leur calculatrice pour faire les comptes après dépouillement . Nous ne les oublierons pas!


On connaît la suite...


NON car depuis deux mois, à chaque jour qui passe, nous en apprenons toujours un peu plus sur le Smictom :


  • sur ses excédents faramineux, estimés à 8-9M d'euros.... et certains évoquent des chiffres au-delà de 10M d'euros ! Or, aux dernières nouvelles, le Smictom a reçu une délégation de Service Public ! Comment expliquer de tels montants digne d'une entreprise à but lucratif ?

  • Sur la gouvernance du Smictom et l'omnipotence du Bureau. Les simples délégués ne sont que des figurants. Aucune tête ne doit dépasser !

  • Sur le recrutement de salariés Smictom apparentés à des élus Smictom.

  • Sur les conditions douteuses dans lesquelles ont été passées antérieurement des marchés publics avec l'entreprise Théaud* (aujourd'hui Sturno) ou avec l'entreprise Ros Roca ( marchés passés et annulation du permis de construire avec à la clé, pour cette année 2014, des indemnités de +500 000 euros à verser à cette entreprise espagnole...). Qui paye ? NOUS !!! Et idem au profit de l'entreprise SPIE pour plus de 270 000 euros ! Qui paye ? NOUS !!!


C'est pourquoi, attachés aux valeurs de notre République, nous ne pouvons renoncer et retourner dans nos chaumières. Nous nous plaçons dans l'obligation MORALE de poursuivre notre action.

  • à court terme, nous nous battrons pour obtenir que soit « cassée » la délibération du 16 décembre. Nous sommes résolus à substituer à cette redevance punitive un système (redevance ou taxe) réellement incitatif, à étudier un scénario alternatif pour la collecte de nos ordures ménagères à savoir le passage en régie publique.

  • À moyen terme, nous nous battrons pour qu'un audit externe puisse être réalisé sur la gestion financière et comptable du Smictom.


Afin de défendre aux mieux et au plus loin l'intérêt général, nous avons décidé de nous structurer en association. Etes-vous prêt à nous rejoindre ? Vous pouvez nous donner juste un accord de principe par notre 2è boite mail: ntcpoubelles@gmail.com

Merci!


NOTRE DEVISE : JUSTICE SOCIALE, TRANSPARENCE, SERVICE PUBLIC, DEVELOPPEMENT DURABLE.


Un dernier mot! Messieurs du Bureau du Smictom, n'oubliez pas que « le facteur sonne toujours deux fois » !


* voir rapport de la Chambre Régionale des comptes de 2007 (en ligne)

* voir procès verbal du Smictom du 1er juillet 2014


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page