top of page

Tout un programme!


« Présentez des candidats ! » telle est la réflexion d'un de nos fervents supporters croisé dans le bourg ce matin en allant acheter mon pain, en slalomant autour d'un sac poubelle abandonné ! Et de continuer : « vous n'aurez peut-être que 3 à 5 % des votes mais c'est souvent cette part des votes qui fait ou ne fait pas un élu ! »....

Comme aurait dit Coluche « En voilà une idée qu'elle est bonne ! ». une belle candidature juste pour bousculer un peu plus le microcosme politique !

Sauf que NTCP n'a par encore eu l'ambition de plonger dans un « panier de crabes » en courant de réunions publiques en réunions publiques pour « serrer des pinces » et jouer les Bernard l'hermite en s'invitant chez les électeurs... Et puis, NTCP existe aujourd'hui en tant qu'association et entend ainsi garder toute sa liberté de manœuvre pour monter à l'abordage et interpeller nos élus sur nos très chères poubelles ! Nous entendons rester le poisson pilote de la colère citoyenne !


Qu'on le veuille ou non, la mise en place de la redevance incitative à partir de ce mois de janvier 2015 n'a pas clos le sujet.

La question des poubelles est aujourd'hui incontournable même si le Smictom et beaucoup d'élus ont le sentiment que la tempête est passée. Certains poussent un Ouf ! de soulagement ! D'autres feignent de croire qu'il ne sait rien passé cet automne. Ainsi M. Piedvache, Pdt de la Communauté de Communes de St Méen-Montauban a réussi à exclure notre intervention (600 personnes interpellant les élus pendant 2 heures!) du compte-rendu de la réunion du conseil communautaire du 9 décembre ! Dans certains conseils municipaux ou communautaires, le sujet des poubelles plombe l'ambiance.... Une veillée mortuaire ? Non ! Un conseil municipal !!! Avant, la question des poubelles n'intéressait personne ; aujourd'hui, c'est devenu presque un tabou ! Un peu comme un enfant bâtard qu'on refuse de reconnaître !



Mais miser sur l'amnésie c'est se voiler la face et refuser de voir que plus rien ne sera comme avant dans cet univers nauséabond : le 16 décembre pour la première fois, plus de 40 délégués ont refusé les grilles tarifaires de notre très cher Pdt ! Ciel !.... Un crime de lèse-majesté ! Une mutinerie ? A voir car c'est parce que nous avons mis sous pression tous ces élus que le souffle du boulet est passé tout près de la citadelle assiégée ! Et il a fallu du temps pour remuer les consciences de nos très chers élus Smictom.

Il faut le savoir, on ne naît pas délégué Smictom, on le devient... parce que les autres ne veulent pas du bébé ! Qui voudrait s'occuper des poubelles ?! Sortir ses poubelles est déjà une corvée alors en plus si vous devez vous occuper de celles de vos voisins ! C'est la réalité et c'est bien pour ça que les collectivités délèguent la gestion des déchets ! Cela arrange tout le monde !!! Les poubelles, ça pue !

Sauf qu'aujourd'hui, le délégué Smictom, souvent bien malgré lui, est au cœur de la mêlée ; très souvent, il joue les victimes ne sachant pas pourquoi le ciel lui est tombé sur la tête cet automne. Ce spécimen garde encore un comportement moutonnier refusant de regarder le Pdt du Smictom droit dans les yeux et de lui dire : « Houston, on a un problème! ». L'erreur c'est forcément les autres ! Le Smictom ne se trompe jamais ! Ainsi, depuis des lustres, notre animal politique n'éprouvait même pas le besoin d'ouvrir son enveloppe pour prendre connaissance de l'ordre du jour et des questions soumises au vote à chaque assemblée du syndicat! On savait comment voter : Big Brother nous l'avait fait comprendre...


Et puis il y a l'autre spécimen : le délégué (souvent fraîchement élu au printemps 2014) qui, a envie de comprendre : comprendre pourquoi la redevance a été si décriée (il n'y a jamais de fumée sans feu!), comprendre pourquoi le Smictom dort sur un trésor de guerre de près de 10 millions d'euros alors même qu'il a accepté de s'exposer à des surcoûts considérables; comprendre la nature des liens entre Théaud – la Mévennaise des Transports (aujourd'hui Sturno) et le Syndicat.... Comprendre quel type de compost va bientôt sortir de l'usine TMB (Traitement Mécano Biologique ? Comprendre pourquoi certains délégués gardent un mauvais souvenir de leurs interventions orales en assemblée pleinière : « c'était affreux de prendre la parole en assemblée générale »....

Tellement affreux sans doute que beaucoup de ces délégués hésiteront à donner suite à leur protestation silencieuse (vote à bulletin secret) et préféreront le ronron de la belle usine TMB ; une usine flambant neuve payé à prix d'or ! Une usine high-tech pour un concept has been selon de plus en plus de spécialistes !


Encourageons ces hommes et ces femmes qui ont dit NON une première fois ! Montrons-leur que nous sommes encore en mouvement et en ordre de marche !



Le feu couve encore ! Nous l'avons constaté lors de notre assemblée générale constitutive : une salle comble, des médias qui nous suivent encore. Pour la première fois, France 3 était de la partie !

Car la partie n'est pas terminée ! En 2014, nous avons reçu la facture à blanc de la « redevance punitive » ; en 2015, le Smictom tire à balles réelles ! Certains d'entre nous sont déjà pris entre 2 feux : ce mois de janvier, le Trésor Public a continué ses prélèvements mensuels au titre de nos impôts fonciers comme si la redevance n'existait toujours pas ; et le Smictom a prévu de faire payer son abonnement et son forfait dès le printemps. On paye 2 fois !

Le feu couve encore comme en témoigne la multiplication des incivilités : les dépôts sauvages, les poubelles des uns que l'on vide pour caser les siennes ; le « tourisme de déchets » s'épanouit : c'est ainsi que l'on nomme ce comportement qui consiste à faire migrer ses poubelles, via le coffre de la voiture, vers une agglomération. J'habite Montauban, je travaille à Rennes. Mes déchets termineront dans un bac de Rennes Métropole.

Le Smictom se vante d'avoir mis en place une redevance réellement incitative : nous le répétons, les tarifs restent prohibitifs même en excluant du calcul les levées hors forfait. Un délégué Smictom, anonyme, a revendiqué un forfait à 12 levées annuelles. Le nombre ne change rien car tout dépend des tarifs appliqués.

Prenons l'exemple de Lamballe avec le forfait douze levées:

12 levées avec un bac 340l( pour couple avec 3 enfants) avec un forfait à 163,80 euros et à 2.61 la levée. Avec notre Smictom, pour un bac équivalent, c'est 410 euros! et 7,40 la levée au-dessus de 18!!!

Ce qui donne pour 26 levées : Lamballe : 200,34 euros ; Smictom:469,20 euros !!! Cherchez l'erreur !

Pour un couple avec 2 enfants: Lamballe: forfait 12 levées: un bac 240l pour 154.20 euros et 2.46 euros la levée supplémentaire.Avec notre Smictom pour un 240l, c'est 300 euros et 5.30 la levée supplémentaire.

Ce qui donne pour 26 levées : Lamballe : 188,64 euros ; Smictom:342,40 euros !!! Cherchez l'erreur !

On pourrait même aller jusqu'à avancer l'idée suivante : pas de forfait, on paie au nombre de levées ! Les camions passent toutes les semaines !

Cette réforme a été imposée à la hussarde, à marche forcée : aucun aménagement n'a été retenu pour des catégories particulières. C'est pourtant ce que préconise l'ADEME dans son très récent rapport (fin 2014) :


"Ici encore, il s'agira de trouver le juste équilibre entre simplicité de gestion et finesse de la grille pour une adéquation avec le service rendu.

On peut imaginer les tarifs spcifiques suivants: résidences secondaires, professions générant peu de déchets, famille dont un enfant est étudiant, habitations éloignées du service de collecte... Un cas particulièrement fréquent est celui des couches."


Une redevance incitative ? Prenez votre calculatrice : il suffit parfois de changer de bac pour payer moins pour un volume plus important de déchets ! Le Smictom, grand seigneur, permet ce changement gratuitement une fois par an. Soit, mais Big Brother n' a pas d'état d'âme et veille sur sa poule aux œufs d'or. Une de nos sympathisantes l'a appris à ses dépens : « ma mère est devenue malheureusement veuve,elle voudrait avoir une 80 litres,(bcp plus avantageux financièrement pour elle) la smictom lui a demandé un certificat de décès !!!! ». Et on nous dit qu'avec la redevance incitative tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!

Laissons aux usagers la possibilité d'appliquer les recommandations de l'ADEME ; il serait naturel d'y prêter attention quand on connaît la générosité de l'Agence en matière de subventions au Smictom et à nos collectivités :


"La facturation en fonction du volume du bac de l'usager nécessite, pour être réellement incitative, que l'usager puisse avoir le choix entre différents volumes et soit autorisé à en changer (dans la limite du raisonnable). Pour être au plus près du besoin en volume de l'usager, les fabricants proposent des gammes de volume pouvant aller de 60 ou 80 litres à 1100 litres".




NOUS N'EN DÉMORDONS PAS!!!!


-La redevance incitative reste punitive : nous étions prêts à une évolution fiscale et non à une révolution fiscale injuste. L'écologie n'a en rien dicté les choix du Smictom ! Les camions de notre amis de St Méen rouleront toutes les semaines et 50% de nos déchets de bac verts pourraient terminer dans les bacs jaunes si nos mévennais avaient bien voulu se creuser un peu plus pour optimiser le tri... Mais il ne faudrait pas non plus que nos bacs verts soient vides et tuent le business de « ces gens-là". « Quand mon vert est plein je le vide, quand mon vert est vide, je le plains... »

On pourrait encores'inspirer des propositions de l'ADEME et tendre vers une Taxe dess Ordures Ménagères incitative. Ce n'est pas sans raison que les contestations de la redevance dite incitative sont légion du Nord au Sud de la France, du Sud Morbihan à l'Alsace ! Nous ferons « casser » le vote du 16 décembre.


"Pourquoi une TEOM incitative?

la TEOM incitative répond à une demande des collectivitésd'instituer une part variable dans leur système de financement de la gestion des déchets tout en conservant la souplesse et les facilités de gestion de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères. Elle présente également l'avantage de minorer l'impact de l'incitativité sur les familles nombreuses à faibles revenus.

La TEOM incitative combine ainsi deux logiques: la logique de solidarité devant l'impôt (la part de la TEOM étant adossée à la taxe foncière assise sur la valeur locative, elle reflète relativement le niveau de vie) et la logique de redevance pour service rendu (la part variable étant assise sur la quantité de déchets produits)".


- c'est tout un système qui doit être remis à plat : comment peut-on avoir confiance dans un système si opaque ? Des millions d'euros virevoltent au-dessus de nos têtes et personne n'est capable de nous dire ce que coûte réellement nos déchets. M. Chevrel n'a rien à cacher ! Qu'il mette sur pied un comité des usagers ! Nous nous occupons de remettre en lice la Cour des Comptes !



-A la veille d'une échéance électorale (22 et 29 mars prochain), nous nous devons de donner aux usagers-électeurs, la position de nos élus sur le dossier, qu'ils soient en campagne ou non. Aussi, nous publierons dans les prochaines semaines les résultats de notre grande enquête( voir pdf en page Notre action citoyenne) sur la redevance adressée aux 65 communes du secteur Smictom. Les premières réponses nous parviennent.... mais, à ce jour, cela reste bien timide. Démontrez-nous Très Chers Élus que vous pouvez regarder encore vos électeurs en face au lieu de raser les murs !

Vous ne venez pas à nous. Nous irons vers vous. Vous, les candidats aux prochaines élections, Nous viendrons vous interpeller en réunion électorale ! Pour les autres, à réception des factures réelles, nous accueillerons à bras ouverts les mécontents ! Nous ne serons pas candidats aux élections mais nous proposerons à nos adhérents et aux autres sympathisants des opérations Bacs Verts devant certaines mairies symboles... Surprise, surprise.... Le Smictom ignore la critique. les élus la détestent. On frappera là où cela fait le plus mal.


Chères lectrices et lecteurs, vous partagez notre analyse et notre action! Rejoignez-nous en adhérant à notre association!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page