top of page

février 2015: série noire pour le SMICTOM!


Série noire pour le Smictom! A chaque jour sa révélation....

La semaine dernière, Soizic nous confiait ses photos scandaleuses et alarmantes sur les levées à la mode Smictom-Sturno; dimanche, nous rencontrions les journalistes de Ouest-France et de Radio Armorique avec à la clé une belle reconnaissance médiatique pour NTCP et son action; et hier, nous recevions copie d'un article de Ouest France sur la future usine de Traitement Mécano Biologique( TMB).

Si M. Chevrel, Pdt du Smictom fanfaronne avec son nouveau bébé TMB, le "must" selon lui du traitement du déchet, à y regarder de plus près, ce projet est déjà une bombe tant il paraît être un non-sens: financièrement, c'est un investissement démesuré (11 millions d'euros...Devinez qui paie!!) et on se rend compte qu'il est vraiment facile d'avoir la folie des grandeurs avec l'argent des autres; techniquement, quand on s'intéresse à ce type de projet déclamé par M. Chevrel comme "innovant", on s'aperçoit qu'il est dépassé et qu'autour de nous, en France et chez nos voisins, le modèle TMB ne fait plus recette! enfin écologiquement, c'est un non-sens car l'usine carbure aux déchets. C'est sa raison d'être! plus il y en a mieux elle se porte! La preuve, le secteur Smictom produit 15 000 tonnes de déchets et ses Messieurs du Smictom ont calibré l'usine pour traiter 30 000 tonnes par an! Où vont-ils aller chercher les 15 000 tonnes manquantes? Heureusement que le Smictom nous sert l'éternel refrain, "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas"!!! Il faudrait quand même prévoir pour "ces gens-là" une formation continue: ce qui est devant nous, c'est l'économie circulaire: "il s'agit d'abandonner le système linéaire "extraire, produire, consommer, jeter" pour créer un cercle vertueux dans lequel l'idée même de déchets disparaît" (Courrier International- décembre 2014). Bref le zéro déchet!!! Le modèle TMB est obsolète! Certes, nos déchets n'iront plus jusqu'à Laval mais encore une fois, nous le répétons, Rennes Métropole était en capacité de traiter nos déchets dans son usine d'incinération.... nous laissant ainsi le temps d'une réflexion globale sur les déchets sans s'engager dans un projet au coût pharaonique . Mais non, au Smictom, on passe toujours en force en prenant le soin de bien vendre aux élus la révolution TMB (l'usine ouvrira cet été!) comme on a su leur vendre la redevance incitative en distribuant à chacun de belles lunettes vertes: regardez chers amis élus,l'usine TMB produira même du compost!


Penchez-vous dans votre Bac vert! Regardez bien! Allez, insistez! Regardez encore!!! Le Smictom nous l'affirme: le compost de demain est là !!! De beaux légumes et de beaux fruits en perspective!!!

Après les scandales de la Vache Folle, de l'eau potable distribuée avec des résidus d'aluminium et médicamenteux...... l'usine TMB est une Bombe! Cobayes, ça vous tente?



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page