top of page

SATISFACTION, ATTENTE, CONFIANCE

Goooooooooooooood Moooooooooooorning! Désolé pour cette petite interruption de programmes mais on a pris le temps de profiter de ce beau dimanche ensoleillé. Les absents de samedi auront pu se rabattre sur le Ouest-France d'hier pour avoir les premiers échos de notre réunion publique.


SATISFACTION, ATTENTE et CONFIANCE tels sont les 3 mots qui nous viennent à l'esprit quand on fait le bilan de cette rencontre: SATISFACTION car nous n'avions guère d'éléments pour estimer le nombre de participants: 200 personnes alors que nous étions un week-end, qui plus est au milieu des vacances... sans compter plusieurs mails d'adhérents qui s'excusaient de ne pouvoir se joindre à nous.....Et puis il y a tous ces résignés qui pensent que cette redevance est actée et qui perdent de vue que le service a été divisé par 3 (18 levées au lieu de 52).... Pour ne rien vous cacher, on craignait le bide! Et heureusement que la Mairie de Bédée avait vu grand pour nous! Nous reviendrons car la salle était très bien!

ATTENTE car nous avons senti beaucoup d'inquiétude et même de désarroi dans la salle. La redevance fait peur, la facture fait peur. C'est dans ces moments là qu'on aimerait avoir nos élus à nos côtés pour qu'ils prennent le pouls de cette détresse et apportent de vrais réponses. En ignorant cette frustration, ils poursuivent leur propre décrédibilisation. On aura pourtant multiplié les appels du pied mais ils restent plus sensibles au chant des sirènes du Smictom! Certains nous taxent de populisme. Nous pourrions leur répondre comme l'a fait, dans le OF d'hier, Alexandre Jardin (un écrivain qui entre en politique (?) et qui fait presque le même diagnostic que nous sur l'état de notre démocratie): "les politiques vous disent: c'est du populisme. Ben non, c'est le quotidien des français!"

CONFIANCE! M. Géraud, cheville ouvrière(et juridique) de la contestation Sud Morbihan, a été surpris de voir tant de victimes de la redevance affluer vers Bédée... Alors même que la facture n'est pas arrivée! Certains ont peut-être trouvé son propos trop technique mais en droit plus qu'ailleurs, le diable se cache dans les détails! Alors oui, nous sommes résolument confiants: nous attendons cette facture et nous allons la soumettre à l'expertise de M.Géraud. Si faille il y a, nous établirons et publierons le protocole à suivre pour contester la facture, nous coordonnerons la procédure de recours (sur toute cette question, nous publierons dans les prochains jours) et nous porterons l'affaire devant le juge de proximité! Muzillac a contesté plus de 1200 factures soit un manque à gagner de 250 000 euros pour une seule communauté de communes!!!

Nous terminerons notre propos du jour comme nous l'avons terminé ce samedi: nous ne pourrons avancer sans l'aide de nos adhérents et sympathisants. Le bureau de NTCP, c'est 11 personnes(dont une majorité en acrivité professionnelle). Pour avancer, il nous faut du monde!!! Il nous faut prévoir des coordonnateurs par communes (en priorité sur Montfort Communauté). A Muzillac, ils étaient souvent 2 ou 3 (suivant la taille de la commune), avec de la disponibilité ( une majorité de retraités). Pour les autres communautés de communes (ou communes indépendantes) du secteur Smictom, il faut créer des NTCP bis avec bureau et coordonnateurs pour chaque commune)! Nous avons déjà quelques volontaires mais il en faut plus!!!

Contactez-nous sur ntcpoubelles@gmail.com objet: coordonnateur nom/prénom/commune (communauté de communes) et quelques mots pour vous présenter, préciser votre disponibilité....

Informez autour de vous car si on doit compter sur l'appui indispensable de retraités, beaucoup ne sont pas sur Facebook.

A coeur vaillant, rien d'impossible!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page