top of page

Pour les nouveaux... et les autres! Tout ce que vous avez voulu savoir sur NTCP sans jamais oser le


Tout d'abord, NTCP, rappelons-le, est apolitique dans le sens où le collectif ne se réclame d'aucun parti politique, association ou même d'un parti pris politique. Notre credo : l'indépendance. Et c'est sans doute ce qui contrarie nos élus. Nous ne sommes donc pas « dans les clous de la joute politique » ! Les élus ont l'habitude de batailler, de négocier avec un adversaire clairement identifié, à qui on tape gentiment dans le dos après une prise de bec. Nous, on se moque du clivage Droite/Gauche !

En 6 mois de lutte, nous avons appris et compris que les pratiques politiques locales n'échappent pas aux vicissitudes de la vie politique nationale. Les enjeux sont pourtant modestes. Pour autant, il est tout aussi question de pouvoir, d'influence, de compromis, de pré-carré.... D'intérêt général ? On veut encorey croire...


NTCP entend défendre des valeurs fortes : le service public,la justice sociale, la démocratie locale, la défense de l'environnement et de la santé publique. Tous ces piliers de notre vie collective sont bousculés sur un sujet : la redevance Smictom !

-le service public et la justice sociale: nous entendons par notre action montrer que le collectif a encore du sens dans une société minée par l'individualisme. C'est pourquoi nous croyons non pas à la redevance mais à une taxe rénovée, LA TAXE INCITATIVE : Taxe car nous croyons au principe de solidarité devant l'impôt ( en retenant comme critère la valeur locative des logements [en cours de révision à partir de cette année] qui reflète relativement bien le niveau de revenus) ; il s'agit pour nous d'une question philosophique : ce n'est pas parce que je ne vais pas à l'hôpital que je ne dois pas cotiser !

Cette taxe doit aussi responsabiliser les individus mais nous ne croyons pas à la redevance Smictom qui n'a qu'un caractère punitif : 18 levées. Si c'est moins, aucun bon point ; si c'est plus, vous êtes à l'amende ! On peut très bien imaginer un système de bonus/malus avec un nombre de levées plancher pour le bonus afin de ne pas déstabiliser financièrement le système.

Le Smictom n'a travaillé qu'à partir de scénarii mathématiques sonnants et trèbuchants : comment remplir un peu plus les caisses ? C'est lui le seul vrai gagnant quand on retient que le service a été divisé par 3 (18 levées au lieu de 52). Au delà de 18, c'est « tout bénef »... et pour arrondir la cagnotte pas question de concéder des tarifs spécifiques pour certains professionnels (comme les assistantes maternelles), les résidences secondaires (on aurait pu raisonnablement imaginer un forfait limité) et.... pour tous des bacs plus petits qu'ailleurs. Et que d'inconnu autour du sort réservé aux locataires (à qui va s'appliquer l'abonnement? la redevance n'est pas une charge et doit donc parvenir directement dans la boite aux lettres du locataire)....


-la démocratie locale : que dire si ce n'est que la crise de la gouvernance est profonde. On a mal à notre démocratie ! Notre article de décembre « ces gens-là » en donnait déjà un large aperçu. Aujourd'hui, il n'est pas exagéré d'écrire que le Smictom est devenu le capitaine et la boussole du navire : le bureau du Smictom impose sa ligne à l'ensemble des délégués. La plupart vote avec une discipline qui nous rappelle d'autres temps et/ou d'autre lieux... trop souvent par méconnaissance des sujets mais aussi parce que la parole du Pdt Chevrel en impose et enfin parce que dans la conscience d'un délégué maison, on ne peut douter d'un homme qui a toujours fait front et est toujours resté debout après 10 ans de procédure judiciaire . Qui risquerait le blasphème ? Les quelques-uns qui s'y sont essayés se sont brûlés les ailes ! Le syndrome d'Icare !

Cela me rappelle cet hypnotiseur, Messmer, capable de prendre le contrôle de ses proies, anonymes (nos délégués Smictom) et célébrités (nos élus). En effet, sous son impulsion, les élus ont tout lâché. Un exemple suffit à le montrer : le montant de la redevance est fixé par le Smictom et le produit de la redevance lui revient..... en passant par les collectivités. Prenons l'exemple de Montfort Communauté : votre chèque de redevance est à adresser à notre intercommunalité et si les impayés sont nombreux, elle en subira seule les conséquences financières. Quoi qu'il arrive, « trou » ou pas trou dans la caisse, M. Martins (Pdt de Montfort Communauté) signera son chèque à M. Chevrel ! Nos élus ont accepté d'être une simple boite aux lettres ! Et dans le pire des cas, même si celle-ci reste vide, le Smictom remplira son coffre-fort ! Le prestataire de service est devenu donneurs d'ordres et percepteur ! Quel élu osera « mettre les pieds dans le plat » ? Lequel pourra faire démentir la petite phrase « élu, un homme politique pense plus à sa carrière qu'à l'intérêt général »...


-la défense de l'environnement et de la santé publique : Le Smictom pensait avoir une longueur d'avance sur ce couplet du développement durable en multipliant les mesurettes homéopathiques en faveur de l'environnement et en communiquant largement sur ses opérations de « géant vert ». Mais personne n'est dupe : le sujet de la protection de l'environnement étant devenu incontournable dans nos sociétés, il lui fallait avant tout adapter son modèle économique à la nouvelle donne !

En attendant, n'oublions pas que les camions que vous voyez passer devant chez vous toutes les semaines, souvent à moitié vides, filent ensuite vers Laval ! 30 litres au cent !!! On a zappé Rennes rentre temps qui aurait pu traiter localement nos déchets....

Ok, tout cela appartiendra bientôt au passé puisque ces mêmes déchets seront traités sur place à Gaël, dans une usine flambant neuve. Le beau joujou du Smictom à plus de 20M d'euros ! Le must de la technologie puisqu'on va transformer vos déchets du bac vert en compost ! Magique!!!! Après Messmer, voilà revenu Gérard Majax !!!! Et là encore tout le monde a dit OUI les yeux fermés : les élus, les délégués Smictom, la Préfecture... sauf que le beau château de cartes est sur le point de s'écrouler avant même d'avoir pu écouler son... (nous vous laissons le choix du mot!) ! Les usines de ce type appelées de Tri Mécano Biologique ferment les unes après les autres (dernière en date, celle d'Angers, vitrine du process TMB et visitée par le passé par les délégués Smictom, Romainville près de Versailles, Ploufragan à quelques dizaines de kilomètres) ! L'UE ne devrait pas tarder à condamner ces monstres qui mettent en danger l'environnement et l'homme! Le Canada et la Suisse les ont interdites ! Nous, on en ouvre Une aux portes de Brocéliande !!! Quand le scandale éclatera, pour beaucoup cela sera « tous aux abris ! », « c'est pas nous ! »... Les plus courageux... "responsables mais pas coupables"!


Dans tous les cas, nous en sommes sûrs, au royaume d'Ubu, le roi sera bientôt nu !!!



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page