top of page

Beau temps mais orageux en fin de journée...


- « La Cour du Comte » !

Voilà un beau missile envoyé sur les pyromanes NTCP : « le préfet valide les comptes du Smictom »(Ouest France 27 juin).

Le verdict est sans appel ! NTCP déraille et la Préfecture se charge de les « recadrer » . Et qui monte au créneau ? Excusez du peu , Le secrétaire général de la Préfecture en personne ! Sauf que l'argumentaire du représentant de l'état développé dans l'article est, à la virgule près, le texte de la lettre adressé en personne au Pdt de NTCP. Qui a remis ce courrier entre les mains du journaliste ? C'est pas nous, entend-on de tous bords : « sans doute la NSA »...???

-Le compte n'y est pas ! Ou « comment faire rimer autosatisfecit avec déficit »

Le Smictom peut donc fanfaronner : « nos comptes ne posent aucun problème ». Il est quand même regrettable que, quitte à se procurer la réponse du Préfet, notre M. X n'ait pas fait mention de la fin du texte : « le résultat de clôture de l'exercice 2014... entraîne un déficit de – 268 671,04 euros ». NTCP n' a jamais plaidé l'illégalité du compte 2014 mais la conclusion de l'autorité du tutelle du Smictom confirme bien que certains ont une vraie vocation à faire des trous... Des trous pour enfouir les déchets, des trous dans le portefeuille... « des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous » chantait Gainsbourg... Et rappelons aussi qu'un contrôle de légalité n'est pas un contrôle comptable.

-Compte à rebours

A la fin de l'année, le Comité Syndical du Smictom se réunira pour débattre à nouveau de la grille tarifaire. Nul doute que nos potentats attendent avec fébrilité leurs étrennes : une belle hausse des tarifs de la redevance TMB!

TMB.... la malédiction TMB : On nous promettait l'orgasme avec ce bel engin ! Entre temps, en paraphrasant F. Mitterrand , c'est quand même ennuyeux que ce système du passé soit aujourd'hui devenu celui du passif !

Il va falloir maintenant renflouer le navire : reconstituer la trésorerie, commencer à rembourser les 8 millions d'euros empruntés pour achever l'usine (oui ! Achevons l'usine ! Mort au TMB!).... On compte sur votre bonne volonté!

Tout d'abord, pour que vous soyez les plus nombreux possibles à dépasser le forfait 18 levées au nom du sacro-saint Smictom ! Pour que vous, professionnels irresponsables, arrêtiez de saper l'oeuvre de l'Eternel en filant à l'anglaise chez Véolia pour traiter vos déchets à prix cassés ! On compte aussi sur nos anciens pour résister à la vague de chaleur et ainsi payer leur redevance ! La mortalité par canicule ne peut être retenue comme clause dérogatoire !!!

Enfin, s'il vous plaît, chers usagers, arrêtez tirer sur l'ambulance : il y en a déjà assez de ces NTCP ! Aucun respect pour les élus ! Si en plus chacun s'y met ! Quelle mouche a piqué ce Plélanais quand il s'est mis en tête de recalculer le volume exact de son bac (Ouest France 27juin)?!!! Encore une fois, le compte n'y est pas : après le déficit financier, voici maintenant le déficit de volume pour les bacs.... Un conseil : repassez votre bac !

On annonce un été chaud ! Bizarre, pour certains, 2015 est une année pourrie !




Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page